Les chroniques du soupir, Mathieu Gaborit

 LE BLOG A UN MOIS AUJOURD'HUI ! 

Véritable quête mystique, le voyage de Lilas ouvre les portes d'un au-delà fantastique où les dieux, à force d'ennui dans leur solitude millénaire, décident de s'incarner pour enfin entendre le souffle de leur vie. 

" Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût. Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une fillette de 10 ans, Brune, qui est à l'agonie. Après quelques d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indicible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et 
contre tous. "



L'avis de Nathaniella :

Me voila un peu mitigée quant a ce roman. D'un côté j'ai trouvé l'histoire très jolie et de l'autre je me suis un peu perdue entre les différents points de vue. Arf dur dur ! 

Comme souvent, voir presque toujours dans mon cas, c'est réellement la couverture qui m'a donnée envie de découvrir le roman. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, je ne savais donc pas trop a quoi m'attendre, et sans être déçue je n'ai pas non plus était pleinement conquise. 

Aller on commence par les points fâcheux !  A mon sens le gros points négatifs du roman, est de nous perdre dans un changement trop brusque de points de vue. On passe d'une scène a l'autre sans trop comprendre ce qui se passe, et rapidement on perd le fil. Très franchement dès le chapitre 3, j'ai commencé a avoir du mal. 

Le second point qui a coincé avec moi, ce sont les personnages. Je n'ai pas réussit a m'attacher a eux, ni a m'y identifier. J'ai trouvé qu'ils manquaient de relief, et de personnalité, et c'est malheureusement l'intrigue qui s'en ressent. 

En fait, l'intrigue n'est pas bien compliqué, au final, et même si elle fait passer un jolie message, il n'en reste pas moins que le roman manque d'action a mon gout. Et je trouve dommage que certains détails soient passé sous silence. 

Passons a des choses un peu réjouissantes, même si j'ai relevé plusieurs points négatifs, il y a tout de même des points que j'ai apprécié. Tout d'abord le thème du roman en lui même est sacrément bien trouvé. J'ai beaucoup apprécié le côté nouveauté qu'a apporté l'auteur. On a une histoire un peu différente de ce que l'on trouve en général dans ce type de roman. 

Ensuite, le côté ' magique ", est développé et employé d'une façon très particulière, qui rend le monde de Mathieu Gabori, a la fois complexe et touchant

Au final, même si je trouve a la fois des qualités et des défauts au roman, je ne peux me faire une opinion tranchée. Pour moi sa restera un livre " bon mais ... " 


Je tiens a remercier le forum Club De Lecture et les Editions Le Pre Au Clerc pour ce partenariat.


6 commentaires:

  1. Ce livre me tenter beaucoup mais avec ton avis un peu moins lol mais j'ai toujours envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Peut m'importe celui que je reçois, j'ai suuuper envie de lire les 2 !!!!
    AHHHH PLUS QUE 2 JOURS -un peu moins vu que je rentre plus tôt que prévu à Bordeaux !- AVANT DE VOIR LE COLIIIS !!!

    RépondreSupprimer
  3. Aahhh tu es là !! Je suis tellement contente de rentrer plus tôt pour une fois ! J'arrive à Bordeaux à 16h46, le temps que je prenne le bus je sais pas j'y serais vers max 18h (et encore, surement avant si tout va bien !). Hiiiiii !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente beaucoup celui ci, même si ton avis est mitigé.

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre m'intrigue, j'ai bien envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre m'intrigue et, malgré ton avis, je crois bien que je vais me laisser tenter à le lire !

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...