Le grimoire au rubis : au temps des sortilèges, Béatrice Bottet




Cette intégrale regroupe trois livres : 



- Livre 1 : Val-d’Enfer " Catherine, sage-femme, est l'héritière du Grimoire au rubis, un livre magique qu'elle n'a jamais su déchiffrer. Malheureusement, un nouveau-né meurt au village. La rumeur gronde et accuse Catherine : " Sorcière ! Sorcière ! ". Vite, elle fait fuir ses deux filles en leur confiant le grimoire. Et si, après des siècles de silence, le Grimoire au rubis se réveillait enfin...  " 


 


 - Livre 2 : Les Compagnons de la nuit " Qui donc a l'audace de délivrer les sorcières promises au bûcher ? Qui, sinon les mystérieux compagnons de la nuit, que nul n'a jamais vus à l'oeuvre, mais qui savent utiliser les secrets du Grimoire au rubis?  " 






- Livre 3 : La Sarabande des spectres " Quel est donc ce grimoire, ce grimoire à la pierre noire, qui semble mener la danse dans la ville de Montgrèze ? Est-ce lui qui fait surgir des spectres le soir aux coins des rues ? Est-ce lui qui menace Madeleine et sa famille ? Si seulement le grimoire au rubis sortait de son silence..."





L'avis de Nath' : 

Ce livre m'a fait de l’œil pour différentes raisons : la couverture qui sans être très jolie, a énormément de charme et dégage réellement quelque chose. Et puis le gros rubis rouge en bas de couverture et en relief, attire le regard. Le résumé a finit de me convaincre, même si je ne suis jamais très attirée par les histoire de sorcières et autres choses du même genre, celui ci m'a donné immédiatement envie de me plonger dedans. Je ne connaissais pas l'auteur, du coup, je suis partie dans ma lecture sans aucun préjugé qu'il soit positif ou négatif : un très bon point, parce que cela me permet d'être vraiment impartial sur le livre. Enfin, je tiens a préciser que chaque cycle peut se lire indépendamment des autres. Je n'avais pas lu le premier cycle, et pourtant je n'ai eu aucun mal a m'habituer et a me faire a l'histoire.

Le gros avantage de ce genre d'intégrale, est qu'au moins on ne perd pas de temps entre la lecture de chacun des tomes : la au moins on lit la trilogie d'une traite et je pense aussi que l'on se rend moins compte des pages que l'on avale. Mais dans tous les cas, le point le plus positif reste qu'au moins, on a encore tous les détails des tomes précédents bien en tête. On ne passe a côté d'aucun détail. 

L'histoire en elle même, est très prenante mais somme toute assez banale. On part de nouveau sur une chasse au sorcière dans un monde ou chaque geste et chaque parole peut vous conduire a être accusée de sorcellerie et a finir sur le bucher. Les jeunes filles vivent avec une boule au ventre permanente, et nous aussi. Malgré tout j'ai apprécié cette partie de l'histoire ou sorcière et chasseurs se côtoient sans arrêt. Les manières de vivre et la société ans laquelle évolue les personnages sont complétement opposée a ce que nous connaissons. C'est sympathique a lire, mais sa ressemble bien trop aux sorcières de Salem a mon gout. Les personnages, sont un peu trop clichés a mon gout : parfait, se battant contre l'injustice ... Ils ont beaucoup trop cette image de héros parfait pour que je puisse m'y attacher.

La narration que ce partage plusieurs personnages permet de ne pas se lasser, le livre étant très épais, ces changements sont nécessaires pour accrocher le lecteur. Cela dit, l'auteur réussit tout de même le tour de force de nous captiver d'un bout a l'autre de l'histoire. Et avec plus de 1000 pages c'est un réel exploit. Et au final, c'est une lecture assez rapide, puisqu'une fois que l'on est plongée dans l'histoire il est très dur de lâcher le roman.

En conclusion : c'est une auteur a la plume agréable que j'ai pu découvrir, avec une histoire sympathique mais un peu trop similaire aux sorcières de Salem pour moi. Je pense que j’essaierai tout de même de lire les 2 autres cycles.

Merci a Babelio, et aux Editions Flammarion pour ce partenariat.

2 commentaires:

  1. série très sympa à lire, cependant ce n'est pas pour autant un coup de cœur. certains passages sont assez lents, et les personnages ne sont pas assez attachant je trouve!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...