The Hunger Games - Le film !



L'avis de Nathaniella :

( votre blogueuse chérie ... AHUM ! )


Comme vous le savez peut être, je ne suis pas une de ces fans de la première heure ayant adorée les romans et attendant avec impatience d'aller voir le film. Non, moi je n'ai pas encore lu les romans, c'est donc plus la curiosité qui m'a poussée a aller voir Hunger Games, le jour de sa sortie. Bonne ou mauvaise idée de lire les romans après l'adaptation cinématographique ? Je ne saurais dire, j'ai peut être plus de chance d'être objective que quelqu'un fan des romans, mais en même temps j'ai peut être aussi plus de mal a me faire une idée précise de la qualité de l'adaptation. Les pour et les contres sont en fait nombreux


Au vu de toute la médiatisation autour de ce film, on finit forcement par attendre quelque chose de grandiose, ou tout du moins a la hauteur de tout le bruit que fait l'adaptation. Sur ce point il est clair que Hunger Games n'est pas décevant. Au contraire, c'est plutôt un très bon film, assez réussit malgré quelque points négatifs.

Au niveau du jeu des acteurs ( et bien entendu je n'ai pas la prétention de juger en comparaison avec le roman ) il est clair qu'ils ont fait une prestation admirable. Entrant complétement et totalement dans leur rôle.

Jennifer Lawrence ( Katniss ) est d'ailleurs époustouflante dans son rôle, donnant littéralement vie au personnage. Lui insufflant bon nombre d'émotions et de mimiques allant a merveille dans l'environnement que sont les hunger games. Elle arrive a nous toucher, ou tout du moins a me toucher, m'emmenant a certains moments au bord des larmes.

Josh Hutcherson ( Peeta ) réalise lui aussi une prestation impressionnante,  dans des scènes et des moments pas toujours facile. Il est même plutôt attachant avec son côté presque fragile, qui au final est dépeint sous différente forme tout au long du film ( moqueries, blessures ... ) 

Les personnages plus secondaires ( pas parce qu'ils sont moins important loin de la, mais simplement parce qu'ils sont plus en retrait ) sont tout aussi impressionant. Elizabeth Banks incarne a merveille le rôle de Effie, en faisant dès sa première apparition un personnage détestable.  Mon coup de cœur va tout de fois a Lenny Kravitz, touchant dans son rôle de Cinna. Les autres tributs sont tout aussi impressionant dans leur rôle d'adolescents prêt a tout pour survivre.

 L'action est très présente, la violence bien que clairement représenter dans le film, n’atteint pas non plus un niveau insoutenable pour autant. Il n'y en a ni trop, ni pas assez. Les costumes, sont eux aussi a la hauteur des brides que l'on avait pu voir. Chaque nouvelle tenue est plus surprenante et plus belle que les précédentes. La bande son est aussi une belle réussite, les musiques et chanson, tombent a point nommée et renforce complétement l'ambiance pesante de certaines scènes. 
 
Seul petit hic, le côté bien trop centré sur cette " histoire d'amour " entre Peeta et Katniss ( même si sa n'en est pas vraiment une ) Certains passages sont parfois un peu trop gnan gnan a mon sens. Et on a peut être  trop voulu jouer sur cette carte la, pour séduire, les demoiselles plus récalcitrantes a l'action. Encore une fois, je ne sais pas si le livre est pareil ou non, je ne juge que ce que j'ai pu voir au cinéma et mon ressenti a ce niveau. 

Toutefois, il n'en reste pas moins, que Hunger Games est un excellent film, qui donnera sans aucun doute a plus d'un d'entre nous, l'envie d'aller voir la suite et bien entendue de découvrir les romans, pour comprendre réellement tout les tenants et aboutissants de chaque moment.

ET PAR PITIÉ ARRÊTEZ DE COMPARER HUNGER GAMES A TWILIGHT OU A JE NE SAIS QUELLE AUTRE SÉRIE, CHACUNE A SON CHARME ET SES POINTS NÉGATIFS, MAIS N'EN RESTE PAS MOINS COMPLÉTEMENT DIFFÉRENTE.


L'avis de Quentin (22 ans) 

venu voir le film avec moi et ayant lu les romans.


" Le film suis fidèlement le livre malgré quelques modifications de scénario mineures. Je doutais de l'actrice incarnant l’héroïne au début mais elle s'est révélée un choix excellent tant par le charisme que par l'image mentale que j'avais de Katniss. D'ailleurs Katniss , parlons en ! Elle a été magnifiquement mise en scène par Jennifer Lawrence , qui a su lui donner ce coté implacable et sanguin que j'adorais chez cette héroïne.
J'ai aimé énormément de choses , en vrac  : le district et la difficulté de la vie, la manière dont le capitole contrôle la population , le moment d'émotion intense a la sélection , le talent d'archer de Katniss , les hunger games en général et  les décors , ainsi que tout un tas de détails qui m'ont fait vibrer.
Je reste cependant déçu sur quelques aspects : premièrement le Capitole , que j'imaginais beaucoup plus immense , a l'image de la démesure que j'ai pu lire . Ensuite, les costumes des personnages du capitoles , qui sont effectivement bariolés et grotesques , mais plus ou moins tous dans le même ordre d'idée basé sur une farandole de couleur et de froufrous clownesque , loin de l'anarchie vestimentaire que je m’étais imaginé.
Mais ces critiques ne concernent évidemment que mon avis personnel et pour avoir un avis totalement objectif , je dirais que la seule déception que j'ai pu avoir de ce film reste l'accentuation de la romance entre Peeta et Katniss , que j'avais bien moins ressentie dans le livre , et qui m'a fait plus rire qu'autre chose.
Pour terminer , je dirais que ce film est super a voir , encore plus pour ceux qui ont lu le roman au préalable (je me rappelle certains moments ou j’étais comme un gamin sachant ce qui allait arriver ensuite) , mais qu'il va faudra éviter de transformer cette dystopie en histoire d'amour , qui est certes une part importante , mais loin d’être la principale.  "

 

7 commentaires:

  1. Très bon avis, constructif et intéressant par le fait que tu n'as pas lu les livres (grossières erreurs ! :)

    Par rapport à l'histoire d'amour, je crois que c'est à la fois pour plaire "aux jeunes filles" comme tu dis, mais surtout (et c'est l'idée qui revient aux jeunes filles), pour montrer ce qui plaît à la télévision : Katniss fait celle qui aime Peeta pour pouvoir être appréciée du publique...

    Après ce n'est que mon avis ;)

    PS : très beau design !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimée le film en ayant lu les livres avant, les petites modifications par rapport au livre ne son pas dérangeante. L'histoire d'amour ne pas dérange et j'aurais aimé un tout petit peu plus d'action! J'avais peur d'etre décue car j'attendais ce film avec impatience mais finalement non' mon copain venu avec moi et qui n'a pas lu mes livres a également aimé le film. Il me tarde la suite et pour me consolé je me dit qu'au mpis de novemnre il y a la dernière partoe de twilight qui sort!!! Sophia ( de facebook)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le film et que j'ai trouvé réussi et fidèle au livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Han j'ai adoré ce film ! Je le trouve fidéle au romans même si il y a quelques différences :)
    J'ai vraiment pas été déçu !

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai pas lu les livres et je ne sais pas si je vais voir le film.... malgré le tapage, et pardon pour la comparaison, lol, j'ai trop peur que ca ressemble à Battle Royalee.... et j'ai tellement aimé cette histoire que j'ai peur de pas apprécier Hunger Games

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été totalement transporté dans le film. Quand j'ai quitter le cinéma j'avais qu'une envie , relire hunger games ^^

    Désolée de répondre seulement maintenant a ta newsletter mais j'ai eu beaucoup de problèmes avec internet suite à des travaux dans ma rue

    RépondreSupprimer
  7. Je veux trop voir ce film !!! Il a l'air époustouflant !! Et j'espère qu'il sera à la hauteur de mes espèrances

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...