Sentiment 26, Gemma Malley

2065. Après une guerre qui a plongé le monde dans le chaos, le Guide Suprême a pris le commandement de la dernière Cité. Ce refuge, ceinturé d’une muraille fortifiée, est organisé en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Pour préserver l’harmonie, tous ont subi une lobotomie. C’est la garantie qu’ils n’agiront jamais contre le Système et respecteront les Sentiments, le livre qui régit leur moralité. Et surtout qu’ils ne s’aventureront pas hors de l’enceinte, chez les Damnés, ces odieuses créatures qui hantent la nuit de leurs cris inhumains…
Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement et étiquette d’une lettre, jour après jour, l’ensemble des habitants. Promise à Lucas, être froid et distant, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. Et quand le Système lui ordonne de bannir Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de s’exécuter. Elle trouve un soutien inattendu en la personne de Lucas. Auront-ils la force de s’opposer, ensemble, à la Cité ?



L'avis de Nath'

Je tiens tout d'abord a remercier les Éditions Michel Laffon, et plus particullièrement Camille pour ce partenariat.

Si le style de l'auteur est agréable et fluide, il nous transporte également avec aisance dans l'univers bien particulier de Evie. Le choix, d'une narration a la troisième personne, n'enlève rien au charme du roman et ne nous empêche pas du tout de nous identifier aux personnages. Malgré tout, on retrouve régulièrement tout au long du roman des passages plus lourds, que l'on a envie de passer : description bien trop lourde de la cite, explication trop détaillé des règles la régissant .. Rendant au final notre lecture assez inégale.

Les personnages bien qu'attachants, manquent un peu de personnalité et de relief a mon gout. Ils se conforment sans mal et aveuglement aux règles qu'on leur imposent. Même si Evie, ressent des choses interdites,, il n'en reste pas moins, que pendant une bonne partie du roman, elle suit ce qu'on lui impose. Ses parents rassemblent tout les clichés des dystopies. Dommage. Et puis, ce triangle amoureux, dépeint bien trop souvent dans de nombreuses histoires, commence a devenir quelque peu lassant.

L’action fait cruellement défaut a sentiment 26. Durant une bonne partie du roman, il ne se passe quasiment rien, on ne fait que suivre Evie dans sa petite vie bien rangée. Le tournant principal du roman étant la fuite de celle ci. Dés lors, on prend une tout autre direction, la peur d'être rattrapée rythmant la fin de ce roman. Et même si, on en apprend alors bien plus que ce que l'on avait pu imaginer en lisant le roman, il n'en reste pas moins, que l'on reste sur notre fin. L'action arrivant trop tard, pour que l'on en garde réellement une bonne impression.

Il est par ailleurs impossible de ne pas le comparer  a d'autres dystopies, ayant usées  des mêmes codes que Sentiment 26.  Il m'a suffit de quelques pages pour remarquer et relever des similitudes avec les séries " Divergent " et " Promise ". Certes, très vite, on fait le tour des sujets possibles, cependant il existe bien trop de ressemblances pour simplement y voir une coïncidence. Peut être est ce moi, qui ayant trop aimé ces 2 séries, veut y retrouver des signes dans d'autres romans ? :)

Ne connaissant pas l'auteur, je ne peut pas dire que c'est une déception, cela dit je dois bien avouer mettre attendu a mieux, voir même a beaucoup mieux de cette dystopie. Les points négatifs bien que nombreux, n’empêche cependant pas a mon sens, de passer un bon moment.

15 commentaires:

  1. ça a l'air pas mal ! J'te le piquerai, je pense an aout, parce que j'ai déhjà lu 2 romans de cette auteure que j'avais beaucoup aimé !!

    RépondreSupprimer
  2. Je vois ce que tu veux dire en parlant des points négatifs même si je n'ai pas trouvé ça aussi flagrant :) J'ai trouvé que c'était assez agréable à lire malgré quelques ressemblances et j'espère que la suite nous reservera quelques surprises !

    RépondreSupprimer
  3. Hum... La moitié de cette critique est un copié-collé de la mienne, ce qui me chiffonne un peu. J'aimerai bien que ceci soit corrigé, s'il vous plaît.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Melusine, je te réponds ici, après être allé voir ton article ( http://mabouquinerie.canalblog.com/archives/2012/04/30/24085049.html ) je ne vois pas trop les similitudes entre nos 2 avis. Oo Je n'ai jamais fais de copier coller avec une quelconque autre chronique que se soit celle ci ou une autre disponible sur le blog Oo

    RépondreSupprimer
  5. Tous le résumé est identique et il s'agit de mon résumé personnel, orienté selon mon ressenti, et non pas de la 4ème de couverture (vérifie sur le livre!). Donc c'est bien un copié-collé.

    RépondreSupprimer
  6. Ahhhh autant pour moi je pensais qu'il s'agissait de la chronique Oo Effectivement pour le résumé je n'ai pas fais attention si c'était le même que sur le roman en lui même Oo Modification effectuée avec le vrai synopsis tiré de la couverture du roman :) Désolé pour cette erreur de ma part :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la rectification :) Ca peut sembler futile, mais je prends le temps de rédiger des résumés personnels qui font partie intégrante de mes critiques, donc je me suis permise d'insister... :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah non mais pas de soucis ^^ C'est tout a fait normal :) Je ne me serais pas permis de le faire si j'avais remarquée que ce n'était pas celui de la couverture du roman Oo

    RépondreSupprimer
  9. ça fait pas longtemps que je lis la Dystopie et j'adore :D Mais celui là ne me tente pas spécialement

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerai beaucoup lire ce livre , donc je pense que se sera une de mes prochaines lectures

    RépondreSupprimer
  11. salut!!! Je vois que tu es aussi FAN de lecture! Alors passe faire un tour sur mon blog!=)http://passion-des--livres.skyrock.com/
    Bisous!

    PS: si tu veux t inscrire à la newlsetter aucun problème=)

    RépondreSupprimer
  12. J'aimerai bien lire un livre de cet auteur

    RépondreSupprimer
  13. Dystopie !! Il me tente beaucoup !!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...