Les fantômes du Panassa, Yves-Daniel Crouzet

Synopsis :

" Un roman policier où présent et passé se mêlent pour former un récit fertile en rebondissements jusqu'au dénouement inattendu.
Bomaki est de retour. Il va recommencer. Ces quelques mots anonymes décident Christophe Chalier, journaliste et écrivain, à retourner à Saint-Étienne, sa ville natale, et l'obligent à se replonger dans de sombres souvenirs : l'enlèvement de l'un de ses amis. Il est à peine arrivé qu'un enfant disparaît de nouveau. Mais quel est le lien entre cet événement et les enlèvements du passé ? Qui est ce personnage qui terrorisait trente-cinq ans plus tôt les enfants du quartier du Panassa ? Guidé par de mystérieux messages, Chalier entreprend des recherches où se mêlent fantasme et réalité et qui le conduiront à affronter enfin les monstres de son enfance... "




L'avis de Nathaniella :

Je tiens tout d'abord a remercier les éditions les nouveaux auteurs pour ce partenariat.

Moi qui ne suis pas fan des romans policiers en général, je suis pour le coup complétement bluffé par celui ci. Quand je lis ce type de roman j'attends que l'on me transporte dans l'ambiance du livre, qu'on me donne envie de savoir comment tout va se conclure, et c'est exactement ce que j'ai retrouvée ici. 
Il faut souligner la plume de l'auteur qui en plus d'être particulièrement fluide, est claire, simple et sans broderie inutile. L'auteur arrive avec quelques phrases bien sentie a nous plonger complétement dans le roman. Qui plus est, Yves Daniel Crouzet a su trouver le bon rythme pour que le livre soit haletant et complétement prenant. Une fois plongé dedans impossible de décrocher. Il se passe toujours quelque chose, un rebondissement, un nouvel indice ou une petite chose qui permet de relancer l'intrigue et de replonger plus profondément le lecteur dans sa découverte.
L'intrigue est bien menée, et l'auteur a su garder une part de mystère jusqu'au bout. Impossible de deviner l'identité du coupable, ses motivations ou le choix de ses victimes. Le suspens est insoutenable ! Et la conclusion du roman est aussi surprenante, qu’inattendue. Très peu d'auteurs sont capables de garder secrète jusqu'au bout l'identité du tueur, mais Yves Daniel Crouzet a quant a lui complétement réussi son pari.
Les personnages sont décrit avec justesse, ce qui permet de s'en faire une image claire, ce qui nous plonge encore plus en profondeur dans le roman. Impossible de ne pas s'attacher au héros qui fait preuve d'un sacré courage et d'une bonne dose d'entêtement, qui finira par porter ses fruits. Autre point positif au niveau des personnages, le fait qu'ils n'ont a première vue aucun lien, si ce n'est le fait d'avoir vécu il y a des années dans le même quartier. Etrangement ce tout petit point commun entre eux, va les lier involontairement d'une façon assez forte. 
Même si cette idée de passer du passé au présent, et de faire une comparaison entre les anciens meurtres et les nouveaux, permet d'ajouter un peu de doute chez le lecteur, elle est aussi complétement nécessaire pour la compréhension de l'histoire. Si l'on peut penser que ce choix de faire un passage entre différentes époques peut parraitre un peu difficile a suivre, il n'en est rien, au contraire l'auteur a placé ces éléments de façon très fluide dans le récit. Et cela apporte un vrai plus au roman.
Quant au titre, si il parait un peu mystérieux et étrange a première vue, il est en fait complétement adapté a l'histoire et il prend très vite tout son sens lors de notre lecture. Je suis par contre un peu sceptique quant a la couverture ..
En résumé : Yves Daniel Crouzet a su mixer a sa façon tous les bons éléments que l'on retrouve dans tous les Polars, pour en faire un roman original, prenant, haletant et pesant, qui  vous envoutera dès les premières lignes.




8 commentaires:

  1. ça fait bizarre de lire une critique de polar sur ton blog, c'est nouveau !! Mais ton avis donne envie ! Si jamais l'envie te reprends de lire ce genre de romans de nouveaux, lis Harlan Coben !! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air d'être un livre pas mal ! Mais je ne pense pas le lire xD

    RépondreSupprimer
  3. Spécialement ça ne me tente pas trop

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tente pas trop :/ je ne suis pas très livre policier ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les romans policiers et celui-ci semble tout à fait excellent !

    RépondreSupprimer
  6. Ah si!!!! Ca donne envie de le lire ou de le relire!!!!
    WV

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour cher Anonyme ! XD

    Les fantômes du Panassa est un excellent roman, qui vaut la peine d'être découvert ou redécouvert ! :)

    Merci pour ton passage ;)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...