Le magicien et le golem, Philippe H. Besancenet.

 
 Arha ne croit pas au Destin mais celui-ci ne veut rien entendre. Il le condamne depuis sa naissance à enchaîner coups de chance et sacrées déveines. Une situation hasardeuse à vivre au quotidien et qui se complique encore lorsque le garçon commence son apprentissage de la magie. Tandis qu’il se rend à une réunion importante de magiciens, son professeur disparaît. Et ses espoirs d’être sauvé de dangereuses créatures aussi ! Poussé par les événements, Arha doit percer le mystère qui entoure une série de vols audacieux s’il veut se dépêtrer de cette situation. Aidé par ses amis, Catie la téméraire et Bressog le gourmand, l’apprenti magicien mène l’enquête, entre metteurs en scène inspirés, créatures féroces et sortilèges ratés…



 A PARAITRE LE 20 JANVIER 2012

Je tiens avant toute chose a remercier les editions Artalys pour ce partenariat et cette belle découverte.

Une première pour moi : lire un livre qui mélange fantasy et humour. Si sa peut faire un peu peur a première vue comme sa, c'est en fait un concept très intéressant, qui permet d'aborder sous un nouveau jour le monde fantastique. Et quand comme moi, on dévore les livres a une vitesse folle, tomber sur quelque chose de si différent est un vrai souffle de fraicheur.

Niveau écriture, l'auteur a une façon très fluide de mener son récit. Du coup, dès les premières pages, on plonge complétement dans l'histoire. Le roman se lit très facilement, et on le dévore en très peu de temps. La couverture est vraiment différente de ce que l'on trouve habituellement, on y retrouve déjà le côté décalé, drôle et parodique du roman. J'adhère complétement.

Malgré tout, même si la touche d'humour est très présente dans le livre, il n'en reste pas moins qu'il y a une véritable intrigue. L'action reste mouvementé, ce qui rend le livre d'autant plus prenant. Et puis, il est impossible de deviner comment va se conclure l'aventure d'Arha. On a de nombreux rebondissements, des retournements de situation et plusieurs questions ( qui seront résolue au fur et a mesure que l'on avance dans le récit ) . Un autre point positif, est que l'auteur, avec seulement quelque petite description fixe complétement ses personnages : il est très facile de s'imaginer a la fois les lieux, les physiques ou les personnalités des différents personnages que l'on côtoient.

On se retrouve projeter dans un monde médiéval, ou la magie est plutôt mal vu. Pourtant notre jeune héros est prêt a tout pour apprendre quelque tour. Ces deux amis vont se retrouver embarqué dans l'aventure de Arha, bien malgré eux. J'aime bien, cette idée de trio, ou chacun a une vision des choses bien a lui.

Arha le personnage principal, a un côté anti–héros, qui le rend comique, parfois même bien malgré lui. Même si tout au long du roman il jongle entre chance et malchance, il a un côté très attachant, qui fait que l'on prend plaisir a suivre ses aventures.

J'ai adoré les passages avec les deux gardes du château ! Simplement, parce qu'il leur arrive tellement de choses, que dès qu'on les voit arriver on se dit : «  attention qu'est ce qui va encore leur arriver » Ces passage m'ont fait beaucoup rire.

Et puis tout les petits clins d'œils et autres jeux de mots, ajoute a cette touche humoristique. En plus de tout sa, ( et la si vous n'êtes pas encore convaincu, je vais me poser des questions ^^ ) il y a un petit côté « parodie », attention entendons nous bien, on n'est pas du tout dans un roman parodique ( sa se dit sa ? ) Mais l'auteur a, je pense volontairement, appuyé la description de ses personnages sur d'autres plus connu, et je trouve sa juste géniale. C'est fait avec beaucoup de subtilité et sa passe tout seul.

En résumé : j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman a la fois drôle et plein d'action, qui m'a réellement permis de m'évader entre deux examens. C'est un récit très frais et très fluide que l'on prend plaisir a découvrir.


8 commentaires:

  1. Il pourrait me tenter :) Merci pour ton avis !!

    RépondreSupprimer
  2. Rien avoir avec l'article, j'ai pas trop tendance de passer sur les blog ect... si je suis pas prévenu, cela ne veut pas dire que je ne veux pas savoir tes avis ou autre ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air sympa à lire! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense pas non plus le lire, je ne suis pas trop attiré et surtout par la couverture. A mon goût, je la trouve enfantine

    RépondreSupprimer
  5. quand j'ai vu la couverture, j'ai hésité entre un livre pour enfant et un livre humoristique du style "le donjon de naheulbeuk"!!^^ manifestement, c'est plutôt la 2ème option!!

    si le résumer ne m'attire pas beaucoup, ton avis est tellement positif que je vais essayer de le lire quand il sortira!!

    RépondreSupprimer
  6. @ Sakinia, Cam La Mordue, Celine et Miss Journaliste : Il est sympa, franchement pour passer un bon moment entre deux romans plus lourds c'est vraiment agréable :) Maintenant la couverture ne représente peut être pas assez l'image du livre ..

    RépondreSupprimer
  7. Si le livre est aussi mal écrit que les articles de son journaliste régional d'auteur, on est mal barré !
    La couverture est, en prime, super moche.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...