" Tirdyk et Choden s'aiment d'un amour sauvage. Les deux enfants ont le pouvoir de s'unir en esprit à leur aigle et de transpercer les nuages pour faire tomber la pluie. Un jour, les Kins, venus de l'autre côté des montagnes, envahissent leur territoire dont ils convoitent les richesses en eau. Tirdyk et Choden sont brusquement séparés. Mais peut-on soumettre deux enfants assoiffés de liberté ? "
L'avis de Nath' :
Ce livre a été lu dans le cadre d'un service de presse avec les Editions Syros que je tiens donc a remercier.
Quand j'ai vu le format du livre j'ai eu un peu peur de ce que j'allais trouver en l'ouvrant. Mais une fois de plus l’adage " l'habit ne fait pas le moine " c'est confirmé.
La plume de l'auteur a ce petit quelque chose qui vous permet d'être happée dès les premiers mots du roman, dans l'histoire. L'écriture est incroyablement fluide et agréable pour une si petite nouvelle. La taille du récit, loin d'être un point négatif,, permet au contraire d'avoir une histoire mouvementée ou chaque page recèle une nouveauté et chaque mot vous ancre plus profondément dans la tête des protagonistes.
Les personnages justement, sont très attachants et touchants, et bien qu'ils soient très jeunes ( ce sont des adolescents ) ils font preuve d'une grande maturité, d'une sacrée dose de courage et d'espoir, mais aussi d'une incroyable force de caractère. La relation très forte qui lie Tirdyk et Choden est tout aussi belle qu'inattendue pour leur age. Le plus du livre est sans conteste, la belle communion qu'ont ces deux jeunes gens avec leur aigle. L'oiseau leur montre une attention et un respect tout aussi inconditionnel que celui dont fait preuve pour eux les deux Zadakh.
J'ai aussi beaucoup apprécié la belle leçon de morale que fait passer le roman. Il nous montre a quel point la colonisation peut être dévastatrice pour certains peuples. C'est une jolie illustration dont les hommes veulent toujours modeler a leur image ceux qui ont le malheur d'être différent d'eux. L'auteur nous prouve également qu'avec une bonne dose de confiance et de courage, il est possible de venir a bout de beaucoup d'obstacles.
J'ai toujours apprécié de genre d'histoire ou l'on découvre de nouvelles coutumes et peuples ( ayant existé ou non ) parce qu'ils me permettent de m'évader vers des lieux inconnus. C'est donc avec un vrai plaisir que j'ai dévoré cette histoire.
En résumé : ce petit livre très agréable a lire, permet de souffler entre deux pavés et de s'évader vers d'autres territoires. Aussi bien adaptée pour les plus petits que pour les grands.
je me suis inscrite a ta newsletter
RépondreSupprimeroui je sais que les black moon ne sont pas donné (comme tous les livres d'ailleurs) mais Vampire City en vaut vraiment la peine !
RépondreSupprimert'inquiète, ya des jours c'est pareil chez moi lol non mais c'est franchement bien, tu peux demander à d'autres ^^
RépondreSupprimerça ne me tente pas trop
RépondreSupprimer