Lueur de feu, Sophie Jordan

" Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d’oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie 
nature dans les couloirs du lycée…"



L'avis de Nathaniella

Un grand merci aux Editions Gallimard Jeunesse, pour ce roman.

Il y a quelque temps déjà on avait appris la sortie de Firelight en France, mais loin d'être impatiente, ce n'était pour ma part qu'un livre parmi tant d'autre. Pour moi, hors de question de l'acheter, les dragons ne m'ayant jamais attiré, le roman n'avais pas su captiver mon attention. Pourtant l'ayant reçut en partenariat, je me suis dis que je devrais en profiter pour peut être me faire une idée plus juste du roman. Et même si j'ai été agréablement surprise par ce que j'ai découvert, je suis tout de même loin d'être convaincu.
Si l'on aborde l'aspect de la plume de l'auteur, j'avoue n'avoir aucun point noir en tête. Dans l'ensemble l'écriture est très fluide, on a une continuité logique dans l'intrigue et il n'y a pas de volonté de l'auteur d'enjoliver ses tournures de phrase. En somme, c'est un livre qui se laisse lire très facilement et qui ne pose pas de gros problème. C'est plutôt sur d'autres aspects que sa coince ...
Le premier gros point noir qui m'a fait tiqué, c'est sans aucun doute la grosse ressemblance de certains passages avec les romans signés par Stephenie Meyer. Au début, je n'ai pas relevé, pensant simplement que l'auteur avait voulu faire un petit clin d'œil a la série Twilight, en s'y référençant. Mais quand les ressemblances se sont multipliés j'ai eu des doutes. Si je devais vous en faire une rapide liste, voilà tout ce qui me revient a l'esprit au moment ou je rédige cette chronique : le «  méchant » qui sauve la demoiselle en détresse, le prédateur qui tombe sous le charme de sa proie, ( et dont la phrase est très similaire a une d'Edward ), le jeune homme qui même si il le veut ne peut s'empêcher de se rapprocher de la fille, la demoiselle qui dis « il est comme une drogue pour moi .. » .... Et j'en passe, ce genre de petites anecdotes se trouvent a la pelle dans le roman. Et très franchement au delà de m'avoir dérangé, elles m'ont aussi « gâché » ma lecture, puisque je ne faisais du coup plus que comparé les deux séries.
Ensuite moi qui n'aime pas spécialement les dragons, je dois avouer que c'est le point que j'ai le plus apprécié dans le roman. Mais c'est extrêmement dommage que l'auteur n'ait pas développé plus que sa toute leur coutume, mythologie et habitudes. J'aurai adoré en savoir plus sur leur peuple et leur histoire mais tout cet aspect est abordé de manière très rapide, sans vraiment de détails. Dommage ...
Les personnages sont quant a eux haut en couleur, ils se battent tous pour obtenir ce qu'ils pensent être le meilleur pour eux, même si ils ont souvent des envies différentes. Jacinda, est prête a tout pour ne pas laisser s'éteindre une partie d'elle même, et elle ne cessera jamais de se battre pour y arriver. Sa «  famille » elle, ne veut qu'une seule chose une vie normale, et tout comme Jacinda, elle fait tout son possible pour y parvenir. Le « clan » attend des choses bien spécifique de Jace, et eux aussi mettent tout en oeuvre pour l'obtenir. En gros, nous sommes en présence de personnages avec beaucoup de courage, de volonté et de force de caractère.
Et pour terminer sur un point positif, l'histoire d'amour a première vue impossible qui se joue entre les deux personnages principaux, est très touchante. On sent un lien très fort les lier, même si, leur histoire se construit sur des non dits et des mensonges. Ils ont un petit côté Roméo et Juliette, que j'apprécie. Et si je lis la suite, sa ne serait que pour découvrir comment cet aspect va pouvoir évoluer et se développer.




21 commentaires:

  1. Il me tente bien celui-là mais en fait, c'est la partie Lycée qui me retient; Si en plus tu dis que c'est Twilightisé hum...
    Pourtant moi j'adore les dragons !

    RépondreSupprimer
  2. Deuxième critique que je lis : Une était un coup de coeur et le tien, mitigé.
    Etant moi-même chroniqueuse prio, je vais me faire mon propre avis... J'espère juste que j'aimerais mieux que Saba...

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air pas mal mais c'est sur que de "copier" un peu Twilight ça le fait pas trop :S

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que j'aurais l'occasion de lire à sa sortie :)

    Dommage qu'il y est des ressemblances avec Twilight :/

    RépondreSupprimer
  5. j'aimerias beaucoup le lire, il a l'air génial ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je me réjouis de le voir sortir. Même si en ce moment les libraires sont hyper en retard avec cette rentrée T-T

    RépondreSupprimer
  7. Et bien malgré ta chronique plutôt négative, tu as réussi à susciter ma curiosité pour ce bouquin. Je crois que j'aimerais bien le découvrir !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Ame :)

    Pour Lueur de Feu, je suis convaincu que beaucoup de lecteur ne relèveront pas pour les similitudes avec Twilight :)
    Je suis convaincu que si tu aime les dragons tu appréciera ce roman.

    Amicalement.
    Nath'

    RépondreSupprimer
  9. Il me tenterais bien mais je suis pas trop attiré par les dragon !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ta réponse !
    Je pense me laisser tenter, je te redirai ce que j'en ai pensé et si moi aussi je les ai relevés (en général, je loupe pas le truc)

    Au plaisir :)

    RépondreSupprimer
  11. Moi qui adore les histoires de dragons, je pense ^étre comblée dans cette lecture!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Ame ! :)

    Merci a toi pour ton passage et avoir pris le temps de laisser un mot :)

    Je suis curieuse de lire ton avis et de voir ce que tu va en penser :))

    Amicalement.
    Nath'

    RépondreSupprimer
  13. Tant mieux pour Lueur de Feu ! Mais je suis étonnée de voir tous ces gens qui aiment autant le couple Jacinda/Will, aah, mais il ne m'avait rien fait moi ! lol
    Et j'espère vraiment qu'on va finir par avoir The Replacement, ça commence à être long...

    Bon, sinon, c'est plutôt la plume du traducteur que tu lis que celle de l'auteur ! Des fois, ça peut en changer des choses, voir ma petite comparaison entre la VO, ma traduction et la VF d'un passage de Fusion de Maggie Stiefvater ;)
    Par contre, moi qui râle souvent parce que certains livres me font penser à Twilight, là, je n'avais rien senti, pourtant ce que tu dis me fait bien m'en rendre compte...
    Comme toi, je trouve qu'il aurait vraiment fallu plus de détails, c'était vraiment pas assez développé, je suis restée sur ma faim.
    Je n'ai pas très envie de lire la suite, apparemment Jacinda est en plein triangle amoureux et papillonne entre ses prétendants, totalement paumée, pas trop mon truc, je pensais qu'elle était plus... "ferme" ? Enfin, Cassian ou je ne sais plus comment il s'appelle, nan, Jacinda, réveille toi, regarde la vie de ton clan, tu ne veux pas rester là-bas...

    RépondreSupprimer
  14. Il est évident que je lirai d'autre commentaire avant de me décider mais il est clair que là ton avis, eh bien... je l'ajoute de suite à ma liste de livre à acheter ^^

    RépondreSupprimer
  15. Ca y est, je l'ai lu !
    Ca a été franchement une bonne surprise. l'histoire n'est pas exempte de défauts, bcp de facilités, assez prévisible, et twilightisé "Un chasseur qui tombe amoureux de sa proie" et j'en passe qui font direct penser à une autre saga. Mais j'ai bien accroché, le style est efficace, la mythologie Draki est vraiment intéressante.
    J'ai eu un peu de mal avec Jacinda qui passe bcp de temps à se plaindre tout de même. Je n'ai rien compris au comportement de la mère. La relation Will/Jacinda est mignonne sans être dégoulinante.
    Et la fin donne bien envie de courir lire la suite, histoire de jeter un coup d'oeil.

    RépondreSupprimer
  16. j'ai pour ma part apprécié ce roman qui a eu la note de 8/10. En même temps je lis très peu de roman YA ^^
    superbe chronique au passage ^^

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Ame :)

    Je suis ravie de voir que au final tu a plutôt apprécié le roman.
    Cela dit je constate qu'on a relevé les mêmes petits défauts, ce qui me conforte dans l'idée que je m'en suis fait :)

    En tout cas merci d'être passée me dire ce que tu en a pensée ! :)

    Au plaisir de te relire sur le blog :)
    Biz :)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai adoré ce livre moi qui est une grande lectrice et qui a deja pas mal de saga en cours j'ai hésité a l'acheter mais je ne suis pas déçu!
    J'aimerais savoir si vous connaissez la date de sortie en france d'une tome 2?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  19. @ Fantastiqua : Je suis ravie de voir que ce livre aura su vous convaincre :)

    Pour le moment le second tome n'a pas de date de sortie fixe ( du moins a ma connaissance ) tous ce que l'on sait, c'est qu'il est prévu pour cette année.

    RépondreSupprimer
  20. Il ne se passe pas beaucoup de choses mais j'ai adoré ce livre et cette histoire d'amour

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...