Mascarades, Philippe Ward



Synospsis :

" Tout le monde connaît le sigle ETA, organisation séparatiste basque. Ce sont également les initiales de Euskadi Ta Askatasuna, ce qui veut dire Pays basque et liberté. Elle est née durant les années 1950, 1959 pour être précis, dans un optique de lutte contre le régime franquiste. Puis son évolution a glissé vers un groupe séparatiste armé.
Mais aujourd'hui, un important processus de paix est en marche. Mikel, soldat du cessez-le-feu depuis le début, se permet d'y croire enfin. Il ose émettre un léger espoir quant à la paix et à l'autonomie de son cher pays. Il a œuvré en secret depuis de nombreuses années à la réalisation de ce rêve. Cependant des meurtres horribles remettent en question les négociations secrètes entre Madrid et les représentants basques. Ces morts sont déjà en elles-mêmes des événements problématiques, mais en plus elles sont causées par des créatures qui n'ont pas lieu d'être. Ce sont des créatures mythiques représentées lors du carnaval basque. Elles n'ont qu'un seul but: tuer. Et leur créateur, lui, n'a qu'un seul objectif: faire capoter le plan de Mikel. Et ce dernier se retrouve menacé personnellement. Il va peut-être falloir devenir un élément actif... "


L'avis de Nathaniella :


Je tiens tout d'abord a remercier l'auteur, Philippe Ward, pour m'avoir permis de découvrir son roman.

Je suis agréablement surprise par ce que j'y ai découvert. Moi qui ne suis pas portée sur les thriller, même si j'avoue apprécier de temps a autres lire un bon roman capable de vous faire frisonner, je me suis laissée emportée par l'histoire avec une incroyable facilité.
Même si tout n'est pas parfait dans le style de l'auteur, il n'en reste pas moins un livre agréable, ou l'action et l'intrigue éclipsent complétement les petits défauts. Et puis avec un sujet aussi difficile a aborder que l'ETA basque, a l'origine de nombreux actes de terrorismes, l'auteur frappe un grand coup. J'ai apprécié le mélange des genres, tantôt Thriller et livre fantastique, le roman fait intervenir le meilleur des deux genres pour en faire un cocktail détonnant.
Gros point positif, toute la mythologie et les coutumes basques que l'auteur nous fais découvrir tout au long du livre. ( avec apparemment un sacré travail de recherche ) J'ai adoré découvrir ce pays, avec ces habitudes tellement différentes des nôtres, sa propre langue .. Ajouter a cela toute les créatures fantastiques que l'on nous décrit tout au long de l'intrigue, et qui apporte un vrai plus au déroulement du roman. J'ai eu un gros coup de coeur pour le danseur agile, et l'homme chat qui revêt une importance toute particulière dans les dernières pages. D'autant que l'auteur le fait avec un naturel impressionnant, qui permet au lecteur de vraiment ce prendre au jeu.
J'aime aussi, le fait que l'auteur ne nous donne pas un jugement sur l'Eta, mais essaye de nous expliquer, de nous montrer ce que les medias ne disent pas toujours. C'est ensuite au lecteur de s'en faire son propre jugement sans être influencé par une quelconque remarque.
C'est incroyablement prenant de découvrir avant le héros qui est le méchant, on peut ainsi remarquer pleins de petits détails dont le héros passe a côté. Et de ce point de vue la, je n'ai jamais lu un livre aussi bien écrit.
Au final, j'ai découvert un roman prenant, qui nous montre le peuple basque dans toute se splendeur avec leurs qualités et leurs défauts, sans chercher a enjoliver. Le fait que pour une fois l'approche du mouvement soit «  pacifiste » apporte quelque chose de plus.
En résumé : Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de lire ce roman, je vous conseille de vous y plonger très rapidement, car il est évident que sa a été pour moi une belle surprise.

2 commentaires:

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...