Possession, Elana Jonhson

Contrôler ou être contrôlé ? 

 " Violette connaît les règles : les filles ne parlent pas aux garçons, et elles doivent encore moins imaginer les embrasser. Les Penseurs, qui régissent la Société, ont le pouvoir de lire dans l’esprit des citoyens et de les influencer. Mais Violette refuse d’être contrôlée et ne cesse d’enfreindre les règles. Alors qu’un soir de couvre-feu elle rend visite à Zenn, celui qu’elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Est-ce lié à ses soupçons quant aux étranges disparitions de son père et de sa sœur ?
Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, l’un des membres actifs de la Résistance. Prétentieux et dangereusement charismatique, le jeune homme ne lui inspire pas confiance. Elle va pourtant très vite comprendre qu’il peut l’aider à retrouver les siens. Pour cela, elle devra affronter la vérité sur 
le monde dans lequel elle vit... "


L'avis de Nath' :
Euh ... Whaou ! Whaou ! WHAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !
Ce livre est juste éblouissant, magique, prenant, ébouriffant, incroyable, magnifique, haletant, étrange, inquiétant ... 

Et encore j'en passe ! Ce roman m'a réellement envoutée, et une fois commencé il m'a été impossible d'en décrocher. Je l'ai dévoré d'une traite, et je me suis régalée d'un bout a l'autre. 

Tout d'abord, retour sur la couverture, qui malgré le fait qu'elle soit assez simple a beaucoup de charme. L'image choisit est en parfaite adéquation avec la préoccupation centrale du roman : LA LIBERTE. Ce papillon piégé dans la glace, mais pourtant si proche de s'en défaire, est comme l'héroïne : il touche la liberté du bout des doigts sans y être encore vraiment et il va devoir se battre pour y parvenir. Je tiens aussi a lever mon chapeau a la maison d'édition, pour l'originalité de ce partenariat : un papillon c'est envolé a l'ouverture du roman, ( la crise cardiaque passée bien sur XD ) j'ai trouvé l'idée vraiment sympathique et donnée vraiment envie de se plonger tout de suite dans l'histoire.

L'intrigue, elle, est menée d'une main de maitre, il n'y a pas une page ou il ne se passe rien. Chaque nouveau paragraphe apporte un vrai plus au déroulement de l'histoire. Impossible de ne pas trouver sa haletant ou prenant. Il plane un réel doute sur l'issue de l'histoire jusqu’à la fin, du coup on veut avancer vite pour savoir si les deux héros auront une chance de s'en sortir. Je tire mon chapeau a l'auteur ( et a la traductrice ) qui a une écriture fluide et agréable, qui permet de plonger a beaucoup de facilité dans le monde qu'elle a crée.

Niveaux personnages on est servit. Vi a une personnalité bien trempée, elle n'est pas du genre a se laisser faire et n'a pas la langue dans sa poche. Même si elle a un petit côté " brute de décoffrage ", elle n'en reste pas moins une héroïne attachante et sympathique a suivre. Zenn lui me paraît un peu trop superficiel, trop peu fiable et beaucoup trop coincé, pour réellement attirer ma sympathie. Par contre Jag, malgré son côté beau parleur et la bougeotte qui ne le quitte jamais, est un personnage que j'aime beaucoup. En gros un Bad Boy au grand coeur, et la mesdemoiselles impossible de résister. Quant aux autres, sans tomber dans le spoiler, je peux vous dire qu'ils cachent de sacré secrets !

Autre gros point positif du roman ? Cette façon qu'a l'histoire de nous faire prendre conscience de a quel point notre liberté est importante. On prend alors conscience de la chance que l'on a de vivre dans un monde ou l'on est libre de faire ce que l'on veut, quand on veut : se couper les cheveux, porter des vêtements courts et colorés, être en couple ...


La fin est arrivée beaucoup, beaucoup trop vite a mon gout. J'avais envie de continuer a découvrir le monde de Vi, son aventure et a savoir comment elle allait pouvoir se sortir de ce nouveau pétrin ( faute de meilleur mot ) Et je trépigne d'impatience de lire la suite !

Un grand merci au forum Livraddict et aux éditions Michel Laffon pour ce magnifique partenariat.



14 commentaires:

  1. Je vois que tu as adoré le roman ^^ Moi il me tente bien aussi et j'aime beaucoup la couverture !

    RépondreSupprimer
  2. le résumé et la couverture m'ont toujours fait penser au roman "promise" de Ally Condie, mais apparemment il est très différent... à voir!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre à l'air génial! je l'ai commandé à la bibliothèque et j'ai qu'une hate c'est qu'il arrive vite! la couverture est magnifique!

    RépondreSupprimer
  4. Oh ton avis est très intéressant !!! je n'accroche pas forcément avec la couverture mais bien qu'elle est sympa mais l'intérieur a l'air meilleur !

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis me donne beaucoup envie de le lire :)
    ça serais bien si il sortais en poche

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai vu sur un autre blog et il m'a beaucoup attiré, par la simplicité de la couverture et, bien entendu, le résumé ! :)

    RépondreSupprimer
  7. les-livres-de-claudine3 novembre 2011 à 15:01

    Je l'ajoute à ma longue liste !!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais déjà envie de le lire, mais à présent je le veux encore plus! Mais financièrement ça va pas être tout de suite :(

    RépondreSupprimer
  9. Les livres de Claudine : Je compatis grandement ^^ Ma Wish List aussi est immense et ne cesse de s'allonger ! XD
    Désolé de t'avoir donné envie de lire un autre roman ^^

    Aubois Isabelle : Je suis désolé que ma chronique t'ai donnée encore plus envie de lire ce roman. Je comprend complétement a quel point les livres peuvent être un budget qui prend beaucoup de place ^^ Il faut juste prendre son mal en patience ^^

    RépondreSupprimer
  10. Lui, il me tente ÉNORMÉMENT ! C'est quoi ce truc de papillon qui s'envole ? c'est ça sur tous les livres ? Parce que si y'a un papillon qui me saute au visage je hurle et je balance le livre : pas sur que ça m'aide à le commencer !!! :D

    RépondreSupprimer
  11. @ Elijah : punaise t'imagine même pas la tête que j'ai fais quand le papillon m'est arrivée dessus ! XD J'ai jetée le livre ^^ mdr

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...