Divergente 2, Le film



   Après une bande annonce qui a fait débat sur la toile c'est avec un peu d'appréhension que l'on c'est décidé a aller voir L'insurrection au cinéma. Moi même, les premières images du film m'avait paru totalement a côté de ce que l'on avait pu imaginer au travers des pages du livre. Pour autant c'est plutôt une bonne adaptation même si il reste quelques défauts. 

   Pour être honnête je ne me souviens plus suffisamment du livre pour pouvoir vraiment faire une comparaison entre les deux, malgré tout les scènes principales qui m'avaient marqué dans le roman m'ont sauté aux yeux dans le film : plutôt un bon point. Par contre, toute l'action du film tourne autour d'un point complètement différent du livre, soyons même claire qui n'existe même pas dans le livre. Alors oui je ne suis pas pour les adaptations a 100% fidèles mais de la a changer totalement la trame principale je dis non. 

  Le film en lui même est assez bien fichu et plutôt beau a regarder. Les décors sont comme pour le premier : époustouflant, totalement dans l'image que l'on s'en fait au travers des diverses description. On est plongé dans l'univers de Triss du début a la fin, et la myriade de détails a l'écran rendent le tout très réel. 

  Certains passages sont un peu long et parfois même on aimerait les passer en accélérer, les scènes manquent de rythme et de dynamisme, étrange sachant que le livre ne m'avait pas laisser cette sensation. Pour autant le film est bourré d'action, il se passe beaucoup de chose dans ce second opus qui sert réellement de tournant a la série. Ce n'est donc pas l'action le problème, mais peut être la façon dont tout cela est mené. 

  D'autres scènes sont parfois beaucoup trop surjoué, et les expressions des acteurs dans ces moments sont assez inédites. Le tout fait perdre au film en crédibilité, et vient gâcher certains moments clés. Par ailleurs on ne ressent pas du tout la tension entre les personnages ou l'appréhension dans les moments difficiles, pour le coup on est réellement spectateur de tout cela, et on a l'impression qu'une certaine distance s'instaure entre nous et les personnages. Les passages plus violent ne m'ont pas donné ce frisson ou cette montée d'adrénaline qui rendent la scène plus percutante.  

  Par ailleurs, c'est assez drôle comme aucun des méchants ne touchent jamais personne alors même qu'ils tirent des centaines de balles et que les héros sont en terrains découverts, la ou il suffit a Quatre ou Triss d'une seule balle pour faire mouche. La encore les scènes manquent de réalisme et de crédibilité. ( c'est ce que mon chéri appelle le syndrome du strom troopers ) 


  Je sais que la coiffure de Triss va en surprendre plus d'un, mais n'oubliez pas qu'il s'agit de l'actrice principale de " Nos étoiles contraires " ou elle joue une jeune malade. Sa coupe de cheveux n'est pas un choix mais une contrainte plutôt bien mené dans le film.





  Si on en parle en tant qu'adaptation du roman est bien je dirais tout simplement : non. Malgré tout tout y est : l'action, la romance, la duperie ... Alors oui c'est un film sympa, mais ce n'est clairement pas le film de l'année. 


© Plume & Viktor 

3 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi, j'ai trouvé le film sympa mais il me manquait un petit quelque chose

    RépondreSupprimer
  2. Sérieusement ??? N'importe quoi ! Ce film est génial, j'en reviens pas!

    RépondreSupprimer
  3. Pour être honnête je n'ai pas lu le deuxième et troisième tome de Divergent, plus par manque de temps que d'intérêt, sachant que j'ai apprécié le premier tome, mais en ayant vu le film il m'a laissé une très bonne impression, mais je suis peut être bon public :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...