Les aventures d'Aliette Renoir

                                 Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1                               
Cécilia Correia 
384 pages
J'ai Lu, Darklight
Février 2015
6,90€


                                       Résumé                                             




« En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Ils laissèrent donc ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs, et encore... j’en avais horreur. Car je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Je devais donc braver mes peurs et affronter mon ennemi juré : le vampire. »





                                       Critique                                            
ure                   

Alors oui moi et les livres français en général on est pas trop trop d'accord, mais je me suis laissé séduire par cette jolie couverture, et ce résumé qui n'en disait pas assez a mon gout. Je l'ai commencé de manière sceptique, en étant convaincu que je n'allais pas aimer ... Et pourtant c'est un très bon livre, qui n'a rien a envier aux classiques de la Bit Lit. 

Les aventures d'Aliette Renoir c'est avant tout une plume originale, qui ne laissera personne indifférente. A la fois fluide et légère, elle vous transporte avec facilité dans le passé de notre douce France. Chaque page glisse avec fluidité, et réussit a vous tenir suffisamment en haleine pour que vous vous disiez " aller encore un chapitre ", puis un autre, et encore un .. Pour finir votre lecture au beau milieu de la nuit. 

Tout dans ce roman vous fais voyager que se soit le langage employé qui vous plonge totalement dans le passé, la description des lieux a la fois précise et faite avec tact qui vous permet d'imaginer sans aucun soucis des lieux que l'on ne connait pas forcément ... 

Mais ce n'est pas tout, c'est  aussi un livre drôle, qui m'a régulièrement fait exploser de rire jusqu’à en pleurer. Impossible de ne pas passer un bon moment en compagnie d'Aliette et de ces répliques farfelues. Malgré tout, ce n'est pas juste un livre avec beaucoup d'humour, il y a une réelle histoire derrière tous cela, et un scénario qui tient totalement la route. On oscille tout du long entre histoire d'amour, complot politique, enquête, surnaturel ... C'est en cela que ce roman est si surprenant il touche un peu a tout, et le fait a chaque fois avec brio. 

Les personnages sont drôles mais pas que, ils ont une véritable personnalité qui leur est propre et chacun apporte de la matière a la trame du roman. Certains personnage comme le roi des vampires par exemple, m'ont donné des frissons dans le dos, au point que je me retourne pour vérifier qu'il n'y avait rien derrière moi. 

La fin m'a laissé complètement sur les fesses tant je ne l'avais pas vu venir. J'avais fais tout un tas de spéculation toute plus farfelue les unes que les autres, mais sans jamais ne cerait-ce qu'effleurer la vérité, en cela l'auteur m'a bluffé a 100%, 

Si ce n'est pas un coup de cœur, c'est peut être un peu a cause de ce triangle amoureux qui se profile, et de cet héroïne incapable de se décider pour l'un ou l'autre, un concept que j'ai trop souvent vu que se soit en roman ou en film.  Si l'on veut chipoter un peu c'est le seul point négatif de ce livre. 

J'ai aimé partir a l'aventure avec Aliette et c'est avec plaisir que je la retrouverais dans la suite de ces tourments. Ce qui me restera en tête sera surement cette plume magique qui m'aura totalement prise dans ses filets. 


© Plume

2 commentaires:

  1. Ah 'jai vu ce livre à Cultura quand j'y suis allée cette semaine mais ... Il ne m'a pas tenté, du tout ! Ceci cidt ton avis est quand même pas mal positif (et c'est probablement le seul auquel je me fie pour mes lectures aha) donc pourquoi pas ... La prochaine fois que je rentre en France xD

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...