Prenez et buvez, ceci est mon sang ! Radu Dracule tome 1, PH. Ward & PH. Lemaire.

Synopsis


" En 1476, au cœur de la Transylvanie, le Prince Radu Dracula meurt de la syphilis. Il se retrouve en enfer, où le Diable lui confie une mission : Radu devra retrouver le sang du Christ. Pour ce faire, le diable le transforme en vampire, la créature la plus puissante existant sur Terre. Trois jours plus tard, Radu se réveille de la mort. Il se demande s'il a rêvé son séjour en enfer. Le Prince ne tarde pas à comprendre qu'il est bel et bien devenu un vampire… " 








L'avis de Nath'


Ce livre a été lu dans le cadre d'un service de presse avec les éditions rivière blanche que je tiens donc a remercier.  

Moi qui suis une fervente admiratrice du Dracula de Bram Stocker je ne pouvais pas passer a cote de cette nouvelle vision de ce si célèbre personnage.  Si j'avais peur de ne lire qu'une vulgaire imitation, je ne m'attendais pas a tomber sur un roman si prenant. 
Petit retour sur la mise en page du livre, qui a un vrai pus : des illustrations de la BD du même nom sont présentés avant chaque chapitre illustrant et résumant ainsi l'action a venir. En dehors du fait qu'elles apportent du relief au roman, elles permettent de focaliser l'attention du lecteur et de lui donner une image plus juste des personnages. C'est tellement rare dans les roman actuels, qu'il est nécessaire de le souligner. Et puis cela donne dans le même temps envie de découvrir la BD ! 
L'auteur a un style très fluide et agréable qui permet au lecteur de plonger avec facilité dans la tête du personnage principal. Le vrai plus du roman est probablement l'utilisation du " je " qui permet de donner plus de profondeur au roman. L'intrigue est a la fois drôle ( par moment )  et intense. Ce qui permet de prendre le roman avec légèreté. Et une fois plongé dans le livre impossible d'en décrocher.
J'ai apprécié pouvoir découvrir la naissance originelle de Radu, le voir renaitre sous un nouveau jour. Le découvrir évoluer au fil du temps et des époques a était un vrai plaisir, surtout le voir atterrir a notre époque en plein milieu de la coupe d’Europe 2008. Même si personne ne peut l'aider a découvrir ses nouveaux talents et points faibles, son instinct va lui permettre de s'en sortir. 
C'est agréable de revenir sur le mythe original du vampire, tel qu'il avait été décrit par Bram Stocker ( entre autre ) : transformation en brume ou en animal, une invitation pour entre dans une maison, dort dans un cercueil, dans la terre de son royaume ... Après tout les Tilight et autre série du genre qui avait dénaturé les vampires, ce retour en arrière est plus que bienvenue
En résumé : ce livre m'a laissé sur ma faim concernant certaines zones d'ombres de la vie de Radu, et il est claire que j'attends impatiemment le tome 2 pour en apprendre encore d'avantage.

8 commentaires:

  1. Ce livre peux bien me tenter, j'aime bien le résumé :)

    RépondreSupprimer
  2. Ravi que ça vous ait plu.
    Je tâcherai d' éclaircir un peu les zones d' ombres dans le tome 2 que j' attaque dès le mois prochain (sortie programmée au printemps 2012)
    Bien cordialement,

    Philippe Lemaire.

    RépondreSupprimer
  3. Tous ceux qui l'on lu attendent avec impatience le tom 2

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir pris le temps de venir lire mon avis ! Sa me touche énormément ! :)
    Je suis impatiente de lire ce 2nd tome et je suis sur qu'il me convaincra tout autant que celui ci ! =D

    Bon courage pour votre travail d'écriture :)

    Amicalement.
    Nath'

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre a l'air bien ! Je pense le lire ;)

    RépondreSupprimer
  6. le résumé et ton avis me donnent envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. Un petit coucou pour vous préciser que le tome 3 sort le mois prochain (chez Rivière Blanche toujours). Le roman de Bram Stoker y est en partie revisité, Radu tenant à éclaircir certaines zones d'ombre.
    Bien cordialement,
    Philippe Lemaire.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...