Ephémère, Le dernier jardin tome 1, de Lauren DeStefano


Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

"  L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. " 

*

L'avis de Nathaniella :

Plus de 15 jours après avoir conclu ma lecture, j'en suis encore toute chamboulée. Si j'avais un peu peur, au vu de tout le bien que j'avais entendu sur le roman, d'être déçue il n'en fut rien bien au contraire.

Si l'on parle tout d'abord de la partie la plus magnifique du roman : la couverture, qui est littéralement a couper le souffle. Mais lors de la lecture, certains petits détails prennent tous leur sens et la couverture se révèle alors vraiment pour nous. Pour une fois l'adage l'habit ne fait pas le moine, est complétement a côté de la plaque : le roman est aussi beau et touchant que la couverture.

Lauren a une écriture complétement envoutante qui, en quelques lignes nous transporte dans la tête du personnage principale. A la fois fluide et poignante, la plume de l'auteur ne peut que nous faire chavirer. Et même si ce premier tome doit mettre en place l'intrigue, les personnages et les lieux, toute les descriptions sont faite de manière particullièrement réussit : complète et profonde, tout en ne basculant pas dans le barbant. L'auteur utilise des tournures de phrase tout a la fois poétique et très touchante.

Tout au long de notre lecture, on sent une atmosphère pesante et oppressante, qui s'empare a la fois des personnages et de nous. Ephémère touche un sujet terrible, qui a côté du  virus qui décime les jeunes adultes ( espérance de vie : 20 ans pour les femmes - 25 ans pour les hommes ), parle des enlèvements de jeunes filles pour en faire de parfaite petites épouses et reproductrice

Rhine est un personnage très touchant, qui a une volonté incroyable, et qui nous permet de la respecter. Je me suis énormément attaché a elle, et je me suis laissé entrainé dans son monde avec facilité. Même si elle est très jeune dans le roman ( du moins par rapport a notre société en tout cas ), elle montre une grande maturité et un esprit très aiguisé, probablement due a toute les épreuves que la vie lui a réservé.

Les deux autres épouses, ont toute un caractère et une approche complétement différente de leur condition de vie. Et chacune comble les manquements des deux autres. Etrangement, même si je ne m'y suis pas autant attaché qu'a Rhine, j'ai tout de même versée une petite larme pour elles.

Je pense que je me suis encore plus sentie proche de leurs histoires, sachant que j'ai moi même 20 ans. J'ai pu ressentir a travers les mots de Lauren, ce que j'aurai pu vivre a leur place. Et souvent je me suis demandée comment j'aurai réagit a la place de Rhine. Et puis en même temps ce roman nous donne une belle leçon de vie, nous prouvant a quel point notre liberté est importante dans notre vie de tous les jours.
Même si le roman est dur, il n'en reste pas moins, que l'histoire d'amour prend une place tout de même assez importante. Et même si elle se forge doucement, par de petits gestes, de petites attentions ... On sent un lien fort se tisser. 

Se roman est pour moi plus qu'un coup de coeur. Si je devais faire un Top 10 de mes livres favoris il serait surement dans les trois premiers.



12 commentaires:

  1. il est exceptionnel ce livre, meme si c'est dur, glauque à certains moments, je l'ai trouvé extra et j'ai eu un gros coup de coeur. j'ai vraiment hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaaaah je veux le lire ce roman !!!!

    La couverture est trop belle, faut vite que je me le procure :)

    Contente que ta lecture t'ai plus =)

    RépondreSupprimer
  3. J'attends de lire ce roman depuis un moment, peut être que je vais le recevoir (ça ou Hunter Game ou je sais pas, c'est un cadeau surprise par une copine !Ahh) alors je ne veux pas lire ton avis avant d'avoir lu le roman ! Je n'ai lu que ta phrase à la fin, et ahhh ça donne tellement envie !!! :D

    RépondreSupprimer
  4. Ouiiii le haut est SUPERBE ! J'vais peut être le mettre aujourd'hui, je ne sais pas, il fait un temps chelou, là ! ><

    RépondreSupprimer
  5. Acheté hier !!
    je suis pressé de le lire^^

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman est absolument superbe. Vite le tome 2 :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'arrête pas de voir du bien sur ce livre ! Alors, c'est certain que j'ai une terrible envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma pal.La couverture est magnifique et il me tarde de le lire.

    RépondreSupprimer
  9. Il faudra que je teste why not :)

    RépondreSupprimer
  10. les-livres-de-claudine7 novembre 2011 à 13:40

    Il a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  11. La couverture à elle seule donne envie de lire ce roman, c'est à peine si on jeterait un coup d'oeil au résumé. Et pour notre plus grand plaisir, le contenu est à la hauteur de son emballage! Un premier tome vraiment réussi...

    [ Pour lire ma chronique en entier : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23237996 ]

    RépondreSupprimer
  12. Ah ça m'est arrivée oui, aussi, d'avoir tellement envie de lire un roman que, même nul je l'aurais aimé mdrr. Mais bon ça n'a pas autant marché que pour toi !! Bah c'pas grave, disons que c'était pas désagréable je lirai la suite mais c'est pas un coup de cœur !

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...