Toile d'@raignée, Calouan

Une relation fondée sur le mensonge peut-elle durer ?

Sancie est une adolescente ordinaire de treize ans... presque quatorze. Elle habite avec ses parents et sa grande sœur Béatrix, va au collège et partage son temps libre avec ses copines Mathilde et Fantine. Tout irait pour le mieux si son entourage cessait de la considérer comme une gamine. Sa vie bascule quand elle rencontre Arthur, un jeune homme de dix-neuf ans, et plus encore lorsque Peterpan, un adolescent de dix-sept ans, devient son confident sur Internet. Pourtant, elle n'a pas été réellement honnête avec ce dernier : elle lui a menti sur son âge par crainte qu’il se détourne d’elle.



L'avis de Nath' :

Je tiens tout d'abord a remercier les éditions Kirographaires pour ce partenariat.

Je dois bien l'avouer je ne m'attendais pas du tout, a aimer autant ce roman. Je l'ai dévorée dans l'après midi, tant j'étais prise par l'histoire. Petit retour sur un livre qui vaut la peine d'être découvert.

J'ai pu découvrir l'auteur avec ce roman, et je dois dire que je suis agréablement surprise. La plume de l'auteur est très agréable, très simple et permet de toucher un public vraiment très large. Je dois aussi souligner que l'auteur a su me faire plonger dans la tête d'une adolescente de 14 ans ( sois de 6 ans de moins que moi ^^ ) avec une incroyable facilité, et c'est en sa que le talent de Calouan est incroyable. Qui plus est, on a réellement l'impression que c'est la demoiselle de 14 ans qui raconte son histoire. Les phrases sont simples, un peu maladroite comme pourrait l'être celle d'une adolescente. Et mine de rien, sa donne beaucoup de charme au roman.

L'intrigue quant a elle est menée avec justesse, ce qui permet au lecteur de se plonger rapidement et avec facilité dans sa lecture. L'auteur a su tirer les bonnes ficelles au bon moment, laissant planer une certains suspens, voir même une certaine angoisse pour Sansie.

Niveaux personnages, j'ai douter d'absolument tout le monde. C'est simple, tous comme le personnage principal, je ne savais plus trop en qui avoir confiance ou non : Arthur ? Gregoire ? PeterPan ? ... Je me suis laissée aussi bien embobiné que Sansie, impossible de deviner la fin du roman. J'ai cru que chacun des hommes ou jeunes garçons cachaient quelque chose, a tel point que je ne savais plus du tout lequel pouvait avoir de mauvaises intentions.

J'ai trouvé que l'age de Sansie, n'était pas du tout un inconvénient, au contraire il m'a permit de remarquer des petits détails que sa naïveté ne lui a pas permis de relever. Je me suis réellement pris d'affection pour cette gamine qui rêve du prince charmant, et qui ne sait plus trop ou est sa place. On l'a voit murir tout au long du roman, gagner en confiance en elle et en ambition, ce qui la rend très attachante.

La fin du roman, m'a complétement cloué le bec. Je ne m'attendais pas du tout, mais alors pas du tout a sa. Autant concernant PeterPan, que Arthur et Gregoire. Arthur nous fais une déclaration magnifique, touchante et qui donne une belle leçon a toute les adolescentes ( et pas que aux adolescentes d'ailleurs ) J'aime beaucoup cette fin, qui même si elle reste marquée d'une tache sombre, permet de fermer le roman avec le sourire.

En résumé : ce livre a été pour moi un vrai coup de coeur, je me suis régalée a le lire et a découvrir l'avancement de l'histoire. Je le conseil a tous le monde, grands et moins grands, parce qu'il permettra réellement de vous faire réfléchir ou tout du moins de passer un bon moment.

10 commentaires:

  1. Eh ben dit donc ton avis me donne carrément envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien la couverture sincèrement ne m'attire pas du tout ! mais le résumé pourrait révéler enfin de compte un livre intéressant pour changer mes habitudes littéraires...

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me donne envie de découvrir ce roman, alors qu'à prime abord je serais peut-être passée à côté. Qoique le titre attire l'oeil...

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis donne vraiment envie de découvrir, l'auteur & l'histoire !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais ton avis me donne très envie de le lire

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis me donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique me donne vraiment envie de découvrir ce roman!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis ravie de voir que ma chronique te donne envie de lire ce livre :) Je ne peux que te le conseiller j'ai passé un agréable moment en le lisant. Et une amie a moi a également complétement adhéré ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Eloo, Camlamordue, Read Or Dead et Celine : je ne peux que vous conseiller de vous lancer et de courir l'acheter ^^ C'est un roman très touchant et très prenant qui se lit a vitesse grand V ^^

    RépondreSupprimer
  10. je découvre cette critique seulement aujourd'hui et j'en suis très touchée.
    merci pour cet enthousiasme !
    à bientôt

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...