Divergent, Veronica Roth


 



Tris vit dans un monde pots-apocalyptique, où la société est divisée en 5 factions. 
A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de la vie. 
Cas rarissime, ses tests d'évaluation ne sont pas concluant. 

ELLE EST DIVERGENTE. 
ELLE EST EN DANGER DE MORT.






L'avis de Nath' : 

MON AVIS EST VOLONTAIREMENT VAGUE. TROP EN SAVOIR SUR DIVERGENT VOUS EMPÊCHEREZ DE VRAIMENT L’APPRÉCIER.

J'avais entendu beaucoup de bien concernant cette nouvelle dystopie signée Elana Johnson. Mais après tous les bons romans que j'avais pu lire dans cette catégorie ( Possession, Éphémère, Promise ... ), je doutais que celle ci puisse faire le poids. Et bien je m'étais lourdement trompée ^^  Le roman est une vraie merveille, et par dessus tout il a de quoi concurrencer les meilleurs dystopies.  

Le style de l'auteur m'a un peu surpris, je m'attendais au vu du résumé que j'allais tomber sur un récit lourd ou les descriptions des différentes catégories de la société allaient prendre le pas sur l'intrigue. Et bien encore une fois je me suis trompée. Le récit est très fluide, l'auteur nous distille l'information petit a petit sans trop nous brusquer et sans passer par des descriptions trop lourde : gros point positif ! Il y a en plus, une vraie ambiance oppressante qui plane sur tous le roman, Elana nous fait vraiment plonger dans le roman avec facilité. L'univers qu'elle a crée a un petit quelque chose d'inquiétant, simplement parce qu'il parait complétement réalisable. C'est presque trop réel. Et aussi étrange cela puisse t-il paraître, je trouve tout de même qu'il y a quelque chose d'attirant dans la société décrite. En plus de la partie nouvelle société, on retrouve tout un enjeux politique, ou le pouvoir est au centre de toute  les manipulations. La encore c'est très proche de notre société et tous le monde sait que le pouvoir change les Hommes.

Côté personnage, l'auteur a fait le tour de toute les personnalités que l'on peut rencontrer : le violent, la pipelette, le faible, la courageuse ... On explore réellement différentes manières d'aborder la vie dans la nouvelle classe choisit par les personnages. Béatrice, est un personnage fort et courageux, que l'on ne peut que respecter. Elle fait preuve d'une incroyable force de caractère et d'une bonne dose de contrôle sur elle même, face a tous ce qu'elle va vivre. Pour être franche elle m’impressionne. Quatre quant a lui, même si il a un comportement assez changeant et surprenant, il est tellement touchant, surtout lorsque l'on découvre sa véritable histoire. On frôle la mort avec eux en permanence, et pour ma part c'est avec une réelle boule au ventre que j'ai suivit leurs jeux étrange. Vous l'aurez compris je me suis beaucoup attaché aux personnages. Et puis a côté de tous sa, l'auteur n'a pas peur de faire mourir certains des personnages principaux, rendant le roman bien plus inquiétant. On sait et on sent, que l'on peut perdre Tris a tout moment Oo

L'intrigue, quant a elle, est a l'image du reste du roman : haletante, prenante, surprenante ... Il ne se passe pas un moment ou il y a un plat dans l'histoire. Chaque page apporte son lot de rebondissement, et d'action, et c'est cela qui rend le roman si intense. Une fois commencée il est difficile de le lâcher, il vous faudra connaitre la fin. En parlant de la fin, il est impossible de deviner comment va se clore le roman. Et même une fois que le roman touche a sa fin, on comprend aisément que tous n'est pas finis et que les personnages vont probablement encore avoir leur lot de mésaventures.

En quelque mot : C'est la première fois que tous les personnages me font un tel effet, que se soit en bien ou en mal aucun ne m'a laissé indifférent. Une histoire d'amour qui se construit dans la douleur, le doute et la peur. Un univers proche du notre, ou la mort n’épargne personne.  



Je tiens a dire un merci tout particulier a Samia des Editions Nathan pour m'avoir permis de lire cette merveille.





21 commentaires:

  1. C'est rigolo de voir comme mon avis est le parfait contraire du tient ^^

    RépondreSupprimer
  2. * Cours lire la chronique de Crouton *

    Ah oui effectivement quand tu dis que nos deux avis sont parfaitement opposé ... XD C'est impressionnant comme tous ce que j'ai aimé dans Divergent, t'a de ton côté fais grincer des dents ! XD
    Mais bon c'est sympathique d'avoir un point de vue différent sur le roman :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens par contre de tilter : j'ai peut être pu apprécier plus le roman que toi parce que je n'ai lu ni Hunger Games, ni le prix de la magie, du coup je n'ai pas pu comparer Divergent a une autre série :) Tu vois ce que je veux dire ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, mais toi tu es une PERVERSE ! C'est pour ça que tu as aimé ce tome :D. Il n'est pas nul mais ce n'est pas mon favoris !!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu Divergent, en fait, mais la couverture me fait penser à celle de HG ! Je viens de voir ce que tu as mis en comment' précédent, je vais aussi aller lire la chornique de Crouton, parce qu’apparemment, il/elle a lu HG ET Divergent !

    RépondreSupprimer
  6. ça y est j'ai lu l'avis de Crouton (IL, du coup ! ^^). En effet c'est totalement différent. Je ne lis que rarement les avis (sauf le tien, en fait ... xD c'est révélateur :D) mais c'est sympa d'en avoir 2 si opposé. ça ne m'empêche pas d'avoir envie de lire ce livre, tout en me rappelant bien que je risque de le comparer à Hunger Games et qu'il ne faut pas ! ^^.

    RépondreSupprimer
  7. (encore moi).
    La couv' de Divergent rappel quand même BEAUCOUP Hunger Games, je ne sais pas lequel est sorti en premier (HG je pense nop ?) mais bon j'suis pas ça top, surtout que les histoires ont quelques points communs.
    J'attendais aussi beaucoup de HG, limite j'aimais avant même de lire le roman, mais je n'ai pas été déçue du tout. Ceci dit, comme tu le souligne, je n'ai pas lu beaucoup d'autres romans qui ressemble à celui ci donc je ne risquais pas de faire de comparaison ! J'ai toujours du mal avec la Dystopie, il faut vraiment que je cherche ce que signifie ce terme !

    RépondreSupprimer
  8. Ce roman est vraiment bien, contente qu'il t'es plu :)

    RépondreSupprimer
  9. Oui oui je vois ^^ Surtout que quand je l'ai lu y avait AUCUN avis mitigé. Que des coups de cœurs donc j'avais placé la barre très très haute. Et finalement je suis resté "sur les fesses". Je m'attendais à beaucoup beaucoup mieux ^^
    Sa aurais était surement différent si j'avais déjà lu des avis négtaif!
    J'ai étais le premier avis négatif ... et un des seul je crois O-o

    RépondreSupprimer
  10. @ Elijah : Ouaip c'est vrai que les " symboles " utilisé pour HG et divergent sont super semblable ! Oo
    Ouaip Crouton a lu les deux et apparement Divergent est UNE GROSSE DECEPTION pour lui XD
    En fait pour le coup le fait que tu n'ai pas lu d'autre Dystopie t'a peut être permis de mieux apprécié HG je ne sais pas du tout Oo

    @ Sakinia : Merci la miss :) C'est effectivement un très bon roman ! :)

    @ Crouton : C'est peut être aussi le fait que comme tu a entendu trop de bien sur le roman, et que du coup tu t'attendais a trop. En tout cas oui tu est le premier - et le seul pour le moment - avis négatif que je lis ^^ Comme quoi les gouts et les couleurs ! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Siiiiiii c'est Melisande la vilaine qui m'a poussé à les livres ! En fait j'ai acheté la trilogie lors de la sortie (en 2008) mais vu l'épaisseur de la chose, j'avais pas le courage de commencer. Et puis Melisande m'a menacé... Du coup j'ai succombé ! Et j'adooooooooore !

    RépondreSupprimer
  12. Pour Absinthes & Démons, l'intérieur comme l'extérieur c'est que du bon. ;)

    Un gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  13. personnellement j'hésite encore à l'acheter...
    je pense que je vais encore aller lire des critiques avant me lancer! :)

    RépondreSupprimer
  14. Je préfère carrément cette bannière a la précédente !!! :D. J'ai envie de changer la mienne aussi, je vais voir ce que je peux faire (mais peut être pas ce matin, remarque !).
    Mdrrr bon je retire ce que j'ai dis : Tu n'es qu'une semie-perverse. Guand je pense que je vais passer plus de 15 jours avec toi uniquement je crains pour ma santé mentale ! :DDD

    RépondreSupprimer
  15. ça me fait un peu flipper ce que tu me dis là j'ai pas envie de comparer les deux sagas ou de trouver HG nul par rapport à Divergent. Au fait ... T'as finis de faire un copier/coller de ce que tu me mets en commentaire ? :D mouhaha

    RépondreSupprimer
  16. Ce roman fait partie des livres que je souhaite acheter demain, au salon du livre de Montreuil *o*

    RépondreSupprimer
  17. Prenant! Un coup de coeur pour moi aussi!

    RépondreSupprimer
  18. Pour moi ( comme beaucoup d'autre ^^ ) ça a été un coup de coeur <3. Un livre que je conseille !!

    Hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  19. Mon premier coup de coeur depuis longtemps!!!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...