Rêves hantes, The Midnight Library volume 11, Nick Shadow



Une première nouvelle, assez sympathique, qui donne d'emblée le ton du recueil. Même si le personnage principale est assez jeune, son cauchemar est assez réel pour nous emporter nous aussi.  L'auteur a su rendre en quelque ligne, l'histoire inquiétante, donner vie a ce cauchemar. Je ne m'attendais pas a être happée par l'intrigue ou a réellement m'inquiéter en lisant " rêves hantés " et pourtant ... Tout comme le personnage principal je tentais de démêler le réel, du rêve, essayant de trouver une explication rationnelle aux différents signes, de chercher la faille dans un des passages ...  Je me suis laissé entrainé dans l'histoire et j"y ai pris gout. La seule petite chose que je trouve dommage, c'est que l'on ne sait pas trop ce qui arrive finalement a Alfie, est - il mort ou vivant ? Peut être une façon pour l'auteur, de rendre ces quelques lignes encore plus inquiétante, un peu comme si la vérité pourrait être dangereuse pour nous aussi.
- J'ai aimée : l'ambiance de la nouvelle( sombre, étrange, inquiétante ... ) 
- Je n'ai pas aimée : rien du tout !



Cette seconde nouvelle était encore meilleure que la première. On retrouve ici une ambiance bien plus inquiétante et oppressante que dans la première. L'histoire a aussi un petit côté " possible " qui fait froid dans le dos. J'ai adoré le fait que l'intrigue se faisait pas a pas. Du coup impossible de deviner ou et quand va arriver le côté " surnaturel ". Je cherchais a tous les passages ce qui pourrait arriver et ou allé apparaitre les premiers problèmes. Le gros plus de cette nouvelle est sans aucun doute cette ambiance pesante qui plane tout le long de l'histoire. On sent une épée de Damocles peser sur le personnage principal, ce qui nous rend nous aussi nerveux. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur, j'aime beaucoup cette faculté qu'il a de faire planer un réel suspens sur le roman. J'ai surtout accrochée avec la fin du récit, ou l'on a vraiment une représentation de l'angoisse qui se trainait tout le long : un froid glacial, des nuages, de la brume ... On comprend de suite que quelque chose cloche, mais impossible de mettre la main dessus avant d'en connaitre le dénouement. De nouveau cette nouvelle est une bonne surprise et je crois bien que ce recueil est progressivement entrain de se transformer en coup de cœur pour moi. 

- J'ai aimée : L'intrigue qui se construit progressivement.

- Je n'ai pas aimée : encore une fois rien du tout ^^ 
 
Jusqu'ici ma lecture avait été plus qu'agréable, presque trop parfaite, mais cette dernière nouvelle était vraiment d'un tout autre niveau. Et je peux vous le dire j'ai été d'autant plus déçue que je ne m'y attendais pas du tout. 
Si les deux premiers textes étaient captivant et entrainant, celui ci est plat, long et assez ennuyeux. L'idée en elle même a déjà été exploitée, exploitée et ré exploitée a tel point que l'intrigue en devient prévisible. J'ai su dès le moment ou il était question de masque ancien, comment aller terminer l'histoire. Dommage ! 
En dehors du côté prévisible, il manque aussi toute l'ambiance que l'on pouvait retrouver dans les autres histoires. Ici on ne perçoit pas ce côté inquiétant, et la nouvelle en devient du coup beaucoup moins intrigante. Pour être complétement franche je ne me suis dis que des " mouais " peu convaincu au fil des pages. Cette nouvelle n'a pas su m'entrainer, me faire frissonner ou même me donner envie de continuer ma lecture.

- J'ai aimée : l'utilisation de la culture maya 

- Je n'ai pas aimée : la prévisibilité de l'histoire.

CONCLUSION

L'auter réussit avec quelque phrase bien placée a nous faire plonger dans une histoire inquiétante qui saura faire trembler même les plus grands. L'écriture fluide et agréable, permet d'avancer rapidement dans le recueil, avec un plaisir non dissimulable. Même si l'auteur n'aura pas su me convaincre dans la dernière nouvelle, j'ai tout de même assez apprécié toute les autres pour me donner envie de découvrir le reste de la série.

Je tiens a remercier les " éditions Nathan " et plus particullièrement Samia pour ce partenariat.

5 commentaires:

  1. J'ai trés envie de me lancer dans cette serie !

    RépondreSupprimer
  2. même si la 3ème histoire était moins prenante que les premières, j'ai adoré ce livre! l'auteur écrit magnifiquement bien!

    RépondreSupprimer
  3. les-livres-de-claudine7 novembre 2011 à 13:37

    Les nouvelles ne sont vraiment pas mon type de lecture.

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais beaucoup lire ce livre-ci !

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...