Sweeney Todd, JM Rymer


« C'était un homme grand, au physique ingrat, comme un pantin dont les parties auraient été mal assemblées, doté d'une bouche, de mains et de pieds si immenses qu'il était lui-même, d'une certaine manière, une véritable curiosité de la nature. » 

Lorsque l’on apprend la disparition d’un jeune marin dans la capitale anglaise,
tous ses amis se mettent à sa recherche.
Les pistes semblent toutes mener près du salon d’un barbier, aux abords de Fleet Street.

Sweeney Todd a encore frappé…

L'avis de Nath' :

Je tiens a dire un grand merci aux editions Callidor pour ce partenariat ! 

J'ai réellement pris le temps de savourer ce roman, non pas parce que je n'ai pas aimée, mais au contraire parce qu'il m'a tellement plu que j'ai voulu faire durer le plaisir. J'aime beaucoup ce genre de livre qui nous raconte l'histoire d'un personnage  tristement " célèbre " pour les crimes barbares qu'il a à son actif. Cependant ce que je recherche c'est de la nouveauté, apprendre quelque chose que je ne sais pas déjà et c'est exactement ce que j'ai retrouvé dans ce roman. 

J'ai eu un vrai coup de coeur pour le livre en lui même. La couverture a un petit quelque chose d'étrange qui me plait bien. Ce côté croquis apporte vraiment quelque chose de différent et donne envie de se plonger tout de suite dans le roman. Les taches de sang en surbrillance permettent de donner de suite aux lecteurs l'ambiance du roman, on sait que l'on va tomber sur une histoire sanguinaire !

L'auteur a une plume très agréable, fluide et détaillée, sans être trop lourde, trop gore malgré l'horreur de ce qui est racontée. Il nous plonge avec grande facilité dans le Londres de 1785, ou le célèbre barbier va sévir. Il convient aussi de souligner l'incroyable travail du traducteur, qui a su retranscrire avec brio la plume de l'auteur. Je me suis littéralement laissée embarquer par l'enquête policière et je me suis laissée prendre au jeu.

Le gros point positif du roman est sans aucun doute cet entremêlement d'histoire. On suit plusieurs personnages en parallèle ce qui nous permet d'être complétement happé par l'intrigue. Ils ont tous des personnalités diamétralement opposées : la douce et amoureuse Johanna, le terrible et froid barbier, le désabusé et malheureux Tobbias ... Ces différents point de vue permettent de retrouver différents types d'histoires.

C'est un roman noir, étrange, inquiétant que l'on nous sert ici. Certains passages sont a faire froid dans le dos. Et pour les lecteurs qui comme moi, aiment se faire peur ce livre est un régal. Et puis le côté mystère qui plane sur le roman, et qui est somme toute plus que nécessaire dans ce genre de livre, permet d'instaurer une ambiance pesante qui happe réellement le lecteur. J'aime et j'en redemande ! L'ancien format du roman ( a la base l'histoire était publié sous forme de " roman feuilleton " ) permet a chaque chapitre d'avoir une surenchère d'action, de scènes mouvementées et de choses poignantes, ce qui rend difficile la fermeture du roman.

Même si dans le fond les meurtres ne sont pas tellement décrit, c'est la personnalité du barbier qui est plus qu'inquiétante. Le fait que l'on ne nous donne pas de détails sur les meurtres permet de faire travailler notre imagination, et c'est peut être encore pire. ( tous le monde a déjà du s'imaginer les pires choses dans un film d'horreur ou l'on ne fait que souligner le monstre et compagnie, et bien ce roman fait le même effet )

C'est la première fois que les aventures complète de ce terrible barbier sont publié en France, et je trouve réellement que c'est une très bonne idée. La plupart d'entre nous ne le connaisse que grâce au film de Tim Burton, et même si cette retranscription est plus que réussit, il n'en reste pas moins que le roman apporte un réel plus.( autant au niveau de la profusion des poins de vue, que des petits détails passés inaperçue dans le film ) En tout cas moi, il aura su me convaincre, me faire frissonner et me faire plonger dans un Londres taché de sang. 

GROS COUP DE COEUR !

11 commentaires:

  1. Super avis :) j'aime bien la couverture mais ce n'est pas un livre que je lirais ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai jamais lu mais j'ai aimé le film !

    RépondreSupprimer
  3. Ayant adoré le film je suis tres tres tentee de lire ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé le film, alors il me plairait de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. Ah tu as changé le design ! ça me plait bien, même si je ne suis pas fan de ta phrase :DD

    RépondreSupprimer
  6. MOUHAHAHA je viens de voir un truc dans mes stats "56" j'me dis "WAHOU 56 visites aujourd'hui !" en fait non, c'est juste mes 56 pauvres commentaires publiés depuis la création du blog (genre 2 mois c'est mon pire record !), et j'ai 5 visites (dont aucune de moi !!!)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas qu'il existe ce livre ! Bon en fait, ça ne me tente pas du tout mais ... Why not !

    RépondreSupprimer
  8. Sakinia : C'est dommage :) C'est un roman vraiment impressionnant, qui fait froid dans le dos par moment ^^ Mais je comprend qu'on puisse ne pas aimer ce genre de roman ^^

    Sarah, Bit Litresse & CamLamordue : si vous avez aimée le film je suis SURE que vous apprécierez ce roman. Les deux se complètent a merveille, le roman permet de donner des détails passé inaperçue dans le film, et le film permet d'éclairer certains passages plus difficiles a cerner du roman :) Un vrai régal.

    RépondreSupprimer
  9. Elijah : Ouais je ne suis pas fan de la phrase non plus, mais bon ... --'

    Très franchement le roman va magnifiquement bien avec le film de Tim Burton ! Et puis j'aime ce genre d'histoire alors je ne suis peut être pas la plus a même de juger le roman ^^

    RépondreSupprimer
  10. ça y est toutes les MAJ sont faites !!! PFOUI il fallait ça, maintenant j'attends les visiteurs mdrr. J'ai aussi crée une adresse mail, du coup, en prenant exemple sur toi (tu es mon modèle, un jour les gens payeront pour ça !:D). Soit dit en passant tu peux virer PoisonEcarlate de tes partenariats !! :D

    RépondreSupprimer
  11. Attends j'me pose une question ... Si tu n'es pas fan de la phrase ... POURQUOI TU L'AS MISE ??

    Tu sais quoi, je n'arrête pas de penser à l'été prochain. J'crois que c'est ce qui va me faire tenir le coup cette année. ça & Hunter Games, et Vampire Academy et ... mdrrr.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...