La lumière Blanche, La cité tome 1, Karim Ressouni - Demigneux

Imaginez ... 

... Un jeu révolutionnaire, totalement virtuel mais en temps réel.
... Un jeu où l'on pleure, où l'on saigne, à travers un autre soi-même. 
... Un jeu où tout peut arriver, même mourir. Une énigme absolue où il faut tout découvrir, y compris le but du jeu... 


Ce jeu existe : il s'appelle La Cité. 




Comme dix millions de Terriens, Thomas a eu la chance de pouvoir entrer dans La Cité. Et tout a changé... Peu à peu, il a rencontré les amis que La Cité lui destinait, Arthur, Liza et Jules César.
Avec eux, il a découvert ses pouvoirs. Il a aussi repéré ses ennemis, comme Jonathan, son copain de lycée... Puis tout s'est emballé. Mystères et coups de théâtre se sont entrechoqués, ont submergé les esprits. Jusque dans la vraie vie... Avertissement : Dans La Cité, ne partez jamais de votre véritable vie, sinon la lumière blanche vous accablera.

L'avis de Nath' :

Je tiens a remercier les Editions Rue Du Monde, qui m'ont gentiment envoyé ce roman, ainsi que les affiches a l'image de la Cité.

        L'auteur, ne nous plonge pas tout de suite dans La Cité, en fait on est au même point que chacun des habitants : on se questionne quant a la cité, a ces affiches si mystérieuse et toute cette partie si médiatique qui entoure ce nouveau concept. Le fait que l'on apprenne a découvrir le jeu, en même temps que les personnages renforcent notre application dans le l'intrigue. C'est un vrai suspens qui pèse sur tous le roman, puisque a la fin, si Thomas pense avoir compris le but du jeu, nous nous continuons a nous demander : " Mais euh ?? " Et c'est sa qui fait le charme du livre, on essaye de relever des petits détails, de voir ce que l'on aurait pu louper ... Bref on se prend pour un petit détective qui doit découvrir LE mystère. Sans grande description, l'auteur crée une ambiance presque palpable, qui rend le roman tout a la fois prenant et légèrement inquiétant. L'auteur a un talent certain pour nous faire voir a travers ses mots, l'univers qu'il a voulu créer. Je me suis pris au jeu, et j'ai vu se dessiner devant moi La Cité. Son écriture est époustouflante : prenante, fluide, simple et pourtant tellement agréable.

        Le concept du livre est très différent de tous ceux a quoi j'ai l'habitude, mais c'est agréable de pouvoir lire quelque chose de nouveau. L'auteur a, en plus poussé son idée jusqu'au bout, puisqu'il va même jusqu’à nous donner des passages de messages des joueurs de la Cité. On apprend du coup a découvrir tous les aspects de la cité, aux yeux de personnages différents, qui voient tous a leur façon ce qu'ils découvrent.

      Thomas devient très rapidement accroc a ce jeux vidéo, plus vrai que nature, et nous on n'arrive plus a lâcher le livre. En fait le personnage nous communique, très rapidement, son addiction. Thomas, allias Harry, est en fait un jeune adolescent qui pense être tombé sur le meilleur jeu qu'il n'ait jamais connu mais qui très vite va se faire prendre a son propre jeu. Il est complétement accroc a la magie, ou plus précisément a la grande illusion. Si vous pensez que son pseudo a un quelconque rapport avec Harry Potter .. Et bien c'est raté ! Ce jeune garçon est très attachant, simplement parce que l'on nous apprend dès le début que la vie n'a pas été facile pour lui : sa mère décède en lui donnant naissance, son père vit avec le fantôme de sa femme perdue ... Il fait pourtant preuve de beaucoup de volonté pour vivre comme tout les jeunes de son âge et d'une bonne dose de positive attitude. Ses trois amis virtuels, ont des personnalités qui se complètent a merveille. Ils forment un quatuor a la fois drôle et poignant, avec lequel il est facile d'évoluer. Ils se forment entre eux, une amitié, qui bien qu'elle soit virtuelle, a pourtant l'air solide et bien réelle. Je ne saurai dire pourquoi, mais il est impossible de leur résister bien longtemps. 

        On sent bien que même si le but de la Cité est de créer une société virtuelle, le jeu aura de nombreuses incidences sur la vie réelle des joueurs. Leurs comportements évoluent, et pas forcement dans le bon sens. D'un côté certains deviennent complétement accroc au jeu, au détriment de tous le reste. La ou d'autre voit leur caractère évoluer, passant d'un garçon sans encombre au loubard qui tape sur tous le monde. Des amitiés se déchirent, des meilleurs amis se haïssent et j'en passe. Autre problème, toute douleur dans la cité, se ressent dans le monde réel. Du coup, quand la violence se forge une place dans le jeu, on se pose de nombreuses questions. Notamment au sujet du pauvre Arthur, que l'on pressent souffrir. Mourir dans la cité, veut - il dire mourir dans la vie réelle ? Autant de question qui resteront sans réponse a l'issue de ce premier tome, rendant l'attente de la suite encore plus longue.

       Moi qui ait toujours eu un faible, pour les bons jeux vidéos dans lesquels on plonge sans modération, ce livre a été un vrai régal. J'ai pu relever plein de petites allusions a des jeux célèbres. Même si, l'on est pas fan de jeux vidéo, on ne peut pas résister a la curiosité de découvrir la Cité, c'est impossible.

       Vous l'aurez compris, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman magnifique. J'ai accroché les affiches, que la maison d'édition avait eu la gentillesse de m'envoyer avec le livre, a mes murs ( cela faisait des années que je n'avais pas mis de poster chez moi ) c'est dire si j'ai apprécier ce roman. Je ne peut que vous conseiller de vous laisser charmer, parce que j'en suis convaincue ce livre ne pourra que vous rendre accroc.

11 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'ai plu aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Pour info, la suite de la série devrait arriver en avril et une si belle chronique ne peut qu'encourager K.R-D à finir le deuxième tome au plus vite ! Merci mille fois à toi ;)
    Et pour suivre l'avancée des travaux et dénicher des infos surprises, c'est ici : http://www.facebook.com/pages/LA-CIT%C3%89-le-livre/291350254226162

    RépondreSupprimer
  3. Un véritable coup de coeur ? Alors il va falloir que je le lise ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre ne me tente pas trop :s

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air particulier, mais ça peut être sympa!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de le lire

    RépondreSupprimer
  7. @ Cecile de la Cité : Je suis impatiente de découvrir la suite j'ai été complétement envoutée ! =D Merci pour l'info en tout cas ! :)

    @ Cynthia : Je comprends, mais c'est dommage c'est un excellent livre :)

    @ Read - or - Dead : Je suis persuadée que ce roman saura te plaire, je te le conseille a 100% !

    RépondreSupprimer
  8. @Cam La Mordue, Celine, Miss Journaliste, Chilou : Ce livre a été pour moi un véritable bonheur a lire. Je comprend qu'il peut au premier abord ne pas donner envie, mais c'est un roman magnifique et complétement addictif !

    RépondreSupprimer
  9. Tu en parles si bien que j'ai très envie de le découvrir. Et puis, il faut dire que le concept semble intéressant !!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...