L'héritage Jenna Fox, Mary E Pearson

Synopsis :

" Il fut un temps où ils étaient trois… Jenna Fox croyait avoir mis fin au calvaire de ses meilleurs amis,
physiquement détruits lors d'un même accident, en se débarrassant des sauvegardes de leurs esprits.
Pourtant, après 260 ans passés dans le noir, Kara et Locke s’éveillent dans des corps tout neufs.
Dans un monde qui n’est plus le leur, dont ils ne savent rien, et où tous ceux
qu’ils ont un jour connus ou aimés ont disparu. Tous sauf Jenna Fox.
Désireux d’échapper aux griffes de l’inquiétant Dr Gatsbro, leur sauveur et geôlier,
les deux adolescents se lancent dans une course-poursuite effrénée à travers une Amérique futuriste, bien décidés à retrouver Jenna.
"


L'avis de Nathaniella :

Je tiens tout d'abord a remercier les Editions Les Grandes Personnes pour m'avoir permis de lire ce roman. 


J'ai eu un peu de mal a me décider de lire le roman, simplement parce que la couverture ne m'inspirait pas vraiment mais après l'avoir revu dans ma bibliothèque je me suis dis qu'il était temps de m'y mettre. Et même si j'ai été agréablement surprise par ce que j'ai découvert, je n'ai pas non plus était convaincu a 100%.
Je ne suis pas fan des dystopies en général, peut être un peu trop nombreuses depuis quelque temps, même si je dois avouer que celle ci a un petit quelque chose de différent. Elle paraît plus abordable, plus «  réalisable » que d'autres peuvent l'être.
Si j'aime l'idée d'une vision un peu futuriste du monde, ou bien des bouleversements sont venu remuer la petite vie paisible des américains, je suis un peu sceptique sur l'idée de base développée par l'auteur. Malgré tout, le fait que tout soit robotisé, fait beaucoup penser a de nombreux films et histoires faites sur le genre : I Robot, Intelligence Artificiel, Minority Report .. J'ai retrouvé un peu de tous les éléments ayant fait le succès de ces films, dans ce roman. Compliment ou non, cela reste a voir.
Autre gros point positif, la vision de Lock sur le nouveau monde qu'il découvre après près de 260 ans d'absence. J'aime sa façon de comparé ce qu'il a connu a ce qu'il découvre, plonger dans ses doutes et ses craintes ... Le personnage apporte un réel plus, il permet de poser une réflexion, un avis objectif sur le monde qu'il découvre. Et au final ses réflexions, doutes, craintes et autre deviennent les nôtres, et c'est a partir de ce moment la que le roman devient haletant et prenant.
Si le voyage de Karra et Locke pourra en toucher certain, je n'ai pas été convaincu plus que sa. Je n'ai pas su m'attacher ou m'identifier aux personnages, ni même être touché par leur périple.
Je dois cependant bien avouer que la plume de Mary E Pearson est assez fluide et agréable, que sa vision des choses est très proche de la réalité et qu'elle a un petit quelque chose qui permet de rendre le livre haletant.

3 commentaires:

  1. ce n'est pas une dystopie, mais un livre SF jeunesse, tout simplement, ds le meme genre que minority report comme tu l'as mentionné

    après; je pense qu'il faut sincèrement avoir lu le tome 1 : Jenna Fox pour toujours, qui t'introduit davantage et qui te permet de mieux comprendre pourquoi on en arrive là dans ce tome ci

    moi j'ai trouvé ça sympa

    RépondreSupprimer
  2. Ah moi ça ne me tente pas trop :/

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot et d'être passé sur le blog :) Viktor ou Nath' voir votre blog et vous répondre, dès que nous aurons un petit moment. ( en général le week end )

Amicalement,
Nath' & Viktor

A découvrir également :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...